06-12-2023 16:04 - Exonération par la Chine des droits de douane à l’importation sur certains produits mauritaniens

Exonération par la Chine des droits de douane à l’importation sur certains produits mauritaniens

Sahara Médias - Le ministère chinois a annoncé ce mercredi l’exonération des droits de douane à l’entrée de 98% des marchandises importées de la Mauritanie et 5 autres pays africains pour les besoins de ses marchés de consommation.

Dans son communiqué le ministère chinois a précisé qu’au moment où le pays œuvre à élargir son influence économique en Afrique, va permettre à 98% des marchandises importées de 6 pays africains d’accéder à ses marchés sans droits de douane.

Le communiqué ajoute que dès le 25 décembre courant, la Mauritanie, l’Angola, la Gambie, le Mali, la république démocratique du Congo et Madagascar, pourront vendre leurs produits à la Chine, deuxième grande économie mondiale sans payer des droits de douane sur plus de 98% de ces produits.

Le président chinois Xi Jinping avait annoncé l’année dernière, lors d’une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani que la Chine était prête à œuvrer avec la Mauritanie afin de porter la coopération amicale bilatérale à des niveaux plus élevés.

Le président chinois a ajouté que les relations entre les deux pays, ces dernières années, ont maintenu un développement sain et stable, en plus d’une confiance politique mutuelle renforcée, l’approfondissement de la coopération scientifique et les échanges culturels et populaires.

L’année dernière, la Mauritanie et la Chine avaient signé un protocole d’accord de coopération relatif à l’annulation d’une partie de la dette du gouvernement mauritanien envers le gouvernement chinois.

Ce document porte sur l’annulation de près de 913.000.000 MRU de la dette mauritanienne objet des accords de coopération économique et technique du 11 décembre 2006, 17 janvier 2008 et 25 mars 2008 signés entre les deux pays.

L’annulation par la Chine d’une partie de la dette africaine, s’inscrivait dans le cadre de la coopération commune avec l’Afrique, lancée par le président Xi Jinping, lors du sommet Chine-Afrique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)