07-12-2023 11:56 - Le groupe marocain (AKWA - Afrique) envisage-t-il de vendre ses succursales en Mauritanie ?!!

Le groupe marocain (AKWA - Afrique) envisage-t-il de vendre ses succursales en Mauritanie ?!!

Adrar.Info - Des sources bien informées ont indiqué à "Mourassiloun" que l'AKWA, qui a hérité les intérêts de Total- Hydrocarbures et ses stations en Mauritanie, reçoit ces jours-ci des missions techniques, l'une spécialisée dans l'évaluation financière et l'autre dans les ressources humaines de différents niveaux.

Selon des sources privées, le dossier pourrait être lié aux préparatifs de cession par la société de ses deux succursales en Mauritanie (MAURICRAB et MOURIGAZ) à un autre investisseur dont l'identité n'a pas été révélée.

La seconde est détenue depuis dix ans, alors que la dernière n'a été rachetée qu'en février dernier. Seulement, il semble, selon les connaisseurs du terrain, que les deux sociétés n'ont pas réussi en Mauritanie, surtout la dernière. Selon nos sources, ce problème s'explique principalement par le manque d'expérience du groupe propriétaire dans la gestion des investissements hors du Maroc.

On ne sait pas ce que pensent les autorités mauritaniennes de la manœuvre de cet investisseur étranger sur un marché sensible et important.

Et quel pourrait être son impact sur les partenaires nationaux : propriétaires de stations, fournisseurs, gros clients - Kinros,Taziast par exemple, et même les travailleurs mauritaniens. en plus d'autres conséquences?

Depuis une trentaine d'années, la Mauritanie mène une politique libérale basée sur la privatisation des services et la liberté de le faire, mais les changements constants de propriétaires des grandes entreprises peuvent provoquer des chocs sur l'économie nationale.

Traduit par Adrar.info

Source : Mourassiloun.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 07/12/2023 17:15 X

    C'est le tapis rouge pour les marocains en Mauritanie sans réciprocité. C'est une honte.