14-12-2023 19:31 - Mauritanie : mise en place d’un marché de change interbancaire

Mauritanie : mise en place d’un marché de change interbancaire

Sahara Médias - La banque centrale de Mauritanie a annoncé ce jeudi le lancement d’un marché de change interbancaire, une mesure destinée à permettre une meilleure distribution des devises disponibles auprès des opérateurs économiques.

Dans un communiqué qu’elle a publié la BCM précise que cette mesure entre dans le cadre d’importantes réformes visant à passer d’un système de « fixation » dans lequel la Banque centrale détermine le taux de change sur la base des offres des banques à un marché des changes interbancaire.

Au sein de celui-ci le prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande dans les limites de la politique de change et du système de marché, et permet de parvenir à une répartition optimale des devises fortes à travers le marché lui-même.

Elle facilite l’échange de la liquidité entre les banques, améliore la situation de la liquidité au niveau du marché bancaire et devra se poursuivre au cours des prochains mois afin de consolider la transparence et l’efficacité du marché financier.

Le communiqué précise que la BCM fixe le système de change et la politique d’intervention au niveau du marché de façon périodique en un temps précis et entreprend des enchères afin d’améliorer la liquidité au niveau du marché et la préservation des objectifs de la politique de change.

Le nouveau marché de change va permettre de renforcer la transparence et l’efficacité dans le travail quotidien du marché, soit en utilisant une plate-forme électronique, des relations entre banques commerciales, soit en relation avec les interventions de la banque centrale sur le marché (enchères pour l’achat et la vente de devises fortes).

​ La Banque centrale a indiqué que les 11 banques sont tenues de faciliter la distribution transparente des devises fortes disponibles au sein de l’économie nationale à travers la plateforme électronique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)