22-12-2023 21:00 - Le Président de la République pose la 1ère pierre du projet d’électrification de 13 villages de la wilaya du Trarza

Le Président de la République pose la 1ère pierre du projet d’électrification de 13 villages de la wilaya du Trarza

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a posé vendredi dans la ville de Tiguent, la première pierre du projet d’électrification de 13 villages de la wilaya du Trarza.

Le projet, dont le coût total est de 104 379 000 de nouvelles ouguiyas, prévoit la construction d’une ligne d’une tension moyenne de 33 kV et d’une longueur de 62 km, l’installation de 28 transformateurs électriques, la construction d’une ligne basse tension de 400 volts d’une longueur de 90 km et l’installation de 500 unités d’éclairage public.

Ce projet vise à assurer l’accès universel aux services d’électricité pour plus de 9 000 ménages dans les villages de Taguilalet, Tanourat, Bir Saada, El Harth, Boyrid, Tegoumatine, Ghouba 24, Safa, Boumbri, Ajoueir, Meyssiga, Sawab et Tenhamed.

Le projet, qui devrait être achevé d’ici 10 mois, permettra d’améliorer les conditions de vie de la population installée sur son parcours et de renforcer la sécurité publique.

Après avoir posé la première pierre et retiré la plaque commémorative marquant le début de la mise en œuvre de ce projet, Son Excellence le Président de la République a reçu des explications détaillées sur les procédures techniques suivies dans son exécution, l’étendue de sa contribution à la fourniture d’une couverture électrique à la population rurale de la wilaya du Trarza, ainsi que les méthodes et procédures de contrôle qui seront adoptées pour sa mise en œuvre conformément aux conditions spécifiées dans le cahier des charges.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a expliqué que ces villages disposent d’une population importante, mais aussi de capacités et d’opportunités qui n’attendent que l’énergie pour promouvoir des activités génératrices de revenus de nature à impulser le mouvement économique dans la zone.

Il a indiqué que cette réalisation intervient en application des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relatives à l’autonomisation des citoyens, dans leurs villages et campagnes, avec tous les services de base, afin d’améliorer leur niveau de vie et de faciliter leurs moyens d’existence.

Le ministre a souligné que le programme électoral du Président de la République, « Mes engagements », a fixé une vision nouvelle et ambitieuse pour le secteur de l’énergie, qui en fait un moteur majeur de l’économie nationale, et un catalyseur clé du développement économique et social du pays.

Il s’agit d’assurer la fourniture d’une énergie électrique de qualité, à un coût compétitif, en soutenant les secteurs des services et de l’industrie, et en étant accessible aux citoyens facilement et à un prix abordable, sur tout le territoire national.

Une telle ambition nécessite l’existence d’un système intégré, dans lequel les fonctions de production, de transport et de distribution de l’énergie se complètent et se renforcent mutuellement.

La pose de la 1ère pierre, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, a été faite en présence du ministre chargé de la Présidence de la République, d’un certain nombre de membres du gouvernement, du wali du Trarza, du président de sa région, du hakem de la moughataa de Méderdra, du commandant de la sixième région militaire, du chef de l’arrondissement administratif de Tiguent, du maire de sa commune et des députés de cette circonscription.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 6202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • NDIEWO (H) 22/12/2023 21:41 X

    La situation s’empire au ministère de la justice. L’apartheid s’est installé dans ce ministère; pour ce ministre les noirs ( haratines, soninkés, poulard et wolof ne doivent pas exister. Dans son clan tribal parmi les mécontents et les progressistes les langues se délient. Quand on lui parle du premier ministre, sa réponse est tellement haineuse que j’évite de la répéter. Un remaniement doit être opéré dans les plus délais. Salam Aleykoum