30-12-2023 15:21 - Mauritanie : 8 milliards MRO pour électrifier la zone de l’Aftout Chargui

Mauritanie : 8 milliards MRO pour électrifier la zone de l’Aftout Chargui

Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a présidé vendredi à M’Bout, wilaya du Gorgol, l’inauguration de l’électrification de la zone de l’Aftout Chargui, connu sous le nom du triangle de l’Espoir.

Ce projet qui a couté 8 milliards d’ouguiya (MRO) a été réalisé grâce à trois sources de financement : l’état mauritanien, la banque islamique de développement et le fonds de l’OPEC pour le développement international.

Le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie, porte-parole du gouvernement, Nani O. Chrougha a déclaré que ce projet va fournir l’électricité pour faire fonctionner les installations pour le traitement et la distribution des eaux du barrage de Foum Gleïta qui n’étaient pas suffisamment exploitées en l’absence d’une source permanente d’énergie électrique.

Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans un programme intégré visant l’accès universel aux services de l’électricité, conformément à la stratégie nationale d’électrification initié par le gouvernement.

Le ministre a évoqué les indicateurs généraux du secteur qui ont connu une amélioration sensible, le taux d’accès aux services de l’électricité a atteint 42% en 2019 et il est aujourd’hui de 56%.

Il a cité 77 localités où les travaux touchent à leur fin, ajoutant que son département s’apprête à lancer l’électrification de 127 localités supplémentaires, des travaux qui doivent s’achever au cours de l’année prochaine.

Le ministre a précisé que le projet d’électrification des zones rurales dans les wilayas du Hodh Chargui et le Hodh El Gharbi, connu sous le nom de RIMDIR permettre d’électrifier 100 localités enclavées pour une enveloppe de 50 millions de dollars, offerte par la banque mondiale, l’agence française de développement et l’union européenne.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)