31-12-2023 01:30 - Vidéo. Mauritanie: l’école française de M’bagne est centenaire

Vidéo. Mauritanie: l’école française de M’bagne est centenaire

Le360 Afrique - La ville de M’Bagne, à 400 kilomètres au sud-est de Nouakchott, a célébré le 100e anniversaire de la création de son école dédiée à l’enseignement du français, l’une des premières du pays d’où sont sortis de nombreux cadres de la région. La ville des pêcheurs a marqué l’évènement.

Voilà cent ans que la première école de l’enseignement du français a été construite à M’Bagne, une ville de la région du Gorgol, au sud de la Mauritanie. Un événement qui a été célébrée avec faste, et pour cause de nombreuses générations de la ville des pêcheurs et de la région ont été formées au sein de cette école.

Ainsi, les journées de samedi et dimanche derniers ont été marquées par plusieurs manifestations pittoresques et colorées. Le temps fort a été l’organisation de régates, une véritable parade de pirogue sur le fleuve Sénégal, discipline dans laquelle les habitants de cette ville, des pêcheurs traditionnels, réclament le statut de champions.

Silèye M’Bodj, ancien élève de l’établissement, qui présente cette école créée en 1923, revient sur l’importance de cette école qui a formé de nombreuses générations de cadres mauritaniens.



Gueye Omar Bocar, membre du comité d’organisation, décrit la parade des pirogues, bariolées aux couleurs nationales, dans le contexte de la célébration du centième anniversaire de l’école française de M’Bagne. Il décrit un beau spectacle, venu de la nuit des temps et de la tradition séculaire des peuples de la mer, animé par des jeunes à bord de pirogues.

Pour sa part, Amadou Tidiane Diop , notable de M’Bagne, réclame aussi le statut de champion des régates sur le fleuve Sénégal pour la localité et décrit l’ambiance créé par les jeunes sur la rive délimitant la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal.

Enfin, Bocar Mamadou Sarr, salue la réussite de l’événement et remercie tous les acteurs qui y ont contribué.

Par le360



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)