02-01-2024 19:52 - Hommage à mon frère Sidaty Gaye / Par Gaye Cheikh, pilote à la retraite

Hommage à mon frère Sidaty Gaye / Par Gaye Cheikh, pilote à la retraite

Le lundi 18/12/2023, mon grand frère Sidaty Gaye s’en est allé, laissant derrière lui, pour les membres de notre grande famille et ses nombreux amis, un grand vide qu’il sera difficile de combler.

Né en 1946 à Kiffa, Sidaty a passé toute sa petite enfance entre Kiffa, Tidjikja, Aïoun El Atrouss où il a fait son primaire, avant de poursuivre ses études au mythique Collège Xavier Coppolani de Rosso, où la famille s’était installée à la prise de retraite de notre père, Adjudant de la Garde nationale. Il fréquentera par la suite l’école nationale des Ingénieurs de Bamako, en même temps que son ami de toujours, l’ingénieur Ly Oumar.

Sidaty a occupé différents postes dans l’administration mauritanienne, essentiellement sur la base de ses compétences techniques et professionnelles : subdivisionnaire des TP à Kaëdi, Directeur des transports, Directeur Général du Port Autonome de Nouadhibou etc.

Tous ceux qui l‘ont vu à l’œuvre sont unanimes dans leur témoignage : un très grand technicien, un expert du métier et un gestionnaire hors pair, exerçant son leadership dans la discrétion, la collégialité, l’esprit de responsabilité dans la décision et, surtout, la confiance dans ses collaborateurs, sans autre préoccupation que le souci du résultat et du travail bien fait.

Ceux qui l’ont approché, aussi bien dans la vie courante que dans le travail reconnaissent les qualités d’un homme qui fait la fierté des musulmans : humilité, affabilité, disponibilité, générosité, foi et sens du devoir.

Voilà ce qui explique, sans aucun doute, l’extraordinaire diversité dans le très grand cercle de ses amis, venus d’univers divers, appartenant à toutes nos communautés -et au-delà même de notre pays.

En tant que son petit frère, je voudrais ici, témoigner au nom de toute notre famille, de la grandeur et de la sagesse tranquilles de cet homme pieux et juste, attentionné et toujours de bon conseil, prompt à assister chacun de nous dans les difficultés de la vie, son attachement à la tradition des aînés, sa chaleur si communicative, sa douceur souriante et, surtout son écoute vis-à-vis de tous.

J’adresse mes remerciements émus à ses épouses qui l’ont si chaudement assisté durant sa longue maladie, sans jamais faillir à leurs devoirs multiples, à ses enfants et à tous ses amis, tout particulièrement, son alter ego, Ly Oumar.

Mes salutations particulières au Président Mohamed Maouloud dont l’expression de ses condoléances nous a beaucoup marqués. Nous prions pour qu’Allah pardonne le défunt et lui accorde le Firdaws.

Inna Lilaahi wa Inna Ileyhi Raajioune.

Commandant de bord

Gaye Cheikh

Pilote à la retraite



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Gaye Cheikh
Commentaires : 0
Lus : 1446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)