08-01-2024 18:31 - Bassin d’Arcachon : les deux bancs d’Arguin, celui d’Afrique et celui de Gironde, signent une convention

Bassin d’Arcachon : les deux bancs d’Arguin, celui d’Afrique et celui de Gironde, signent une convention

Sud Ouest - Il existe deux bancs d’Arguin dans le monde : celui du bassin d’Arcachon et celui d’Afrique, au large de la Mauritanie, bien plus vaste que le premier.

Une association unit depuis l’an passé les deux structures et des échanges débutent entre les deux. Ils ont de grandes différences et de nombreuses similitudes, leur nom par exemple. Il existe deux bancs d’Arguin dans le monde.

L’un est en Gironde, l’autre en Afrique, sur les côtes de Mauritanie. Ils sont tous deux protégés et les échanges s’intensifient entre eux.

1. Un même nom, qui vient de Mauritanie

Ils ont le même nom : Arguin. Mais c’est en Afrique que ce nom apparaît pour la première fois en 1442 sur les cartes portugaises. Il serait d’origine locale, explique la Sepanso, la fédération d’associations de protection de la nature en charge de la Réserve naturelle nationale (RNN) du banc d’Arguin girondin, créée en 1972 : « Le nom est vraisemblablement local, emprunté aux Azenègues, une tribu berbère de pêcheurs. Il désigne une plante. »

En France, il est écrit pour la première fois en 1835 sur la carte d’un hydrographe à l’entrée du Bassin. Et il fait directement référence au terrible naufrage de la Méduse, le 2 juillet 1816, au large de la Mauritanie.

2. Des différences d’échelle et de taille

Entre les deux Arguin, la différence est d’abord celle de la taille. Créé en 1976, le Parc national du banc d’Arguin (PNBA) s’étend sur un tiers du littoral mauritanien, soit 12 000 km² quand le banc girondin a atteint la superficie de 188 hectares en septembre 2020 (et 32 hectares en mars 2003) ! Rien à voir ! La réserve girondine, au-delà du banc, couvre 4 360 hectares.

Et si personne n’habite sur l’Arguin français, 1 200 personnes y vivent en Mauritanie. Les Imraguens sont un peuple de pêcheurs présents depuis des siècles. Leur situation dans la République islamique de Mauritanie est particulière dixit les documents officiels du PNBA : « Ces populations ont su mettre en œuvre, à travers des techniques ancestrales, des méthodes spécifiques de gestion des ressources et des écosystèmes marins et côtiers qui concilient encore les impératifs de la conservation et la nécessité de leur exploitation. »

3. Deux bancs protégés pour préserver la biodiversité

Ce sont deux espaces protégés parce que tous deux abritent une biodiversité impressionnante. Outre ses 200 espèces végétales, l’Africain accueille pendant l’hiver plus de deux millions d’oiseaux migrateurs. Il abrite aussi des gazelles, des hyènes, des chacals, des fennecs, etc. Soumis à un phénomène d’upwelling (remontée des eaux froides à la surface), « c’est une zone de reproduction et de frayère sans égale dans la région ».

En effet, le secteur regorge de poissons, de raies, de requins, de dauphins, d’orques, de tortues, etc. Le parc a été créé pour protéger cette biodiversité face à la pêche industrielle et même la chasse. Il a été classé site Ramsar (zone humide d’importance internationale) en 1982, puis Patrimoine mondial de l’Unesco en 1989. Seul le millier d’Imraguens a le droit de pêcher à Arguin, essentiellement le mulet jaune.

Sur le banc français, la chasse est aussi interdite. L’accès y est réglementé et sont aménagées sur son site des zones de protection intégrale où aucun être humain ne peut aller.

4. Ouverts au public, avec et sans moteur

Les deux sites sont ouverts au public, mais différemment. Les activités écotouristiques sont encadrées dans le PNBA. La majorité des villages propose aux visiteurs de séjourner dans un campement dédié. Organisé en coopérative, chaque site est géré directement par les habitants du village situé à proximité. Les recettes tirées de l’activité d’hébergement et de la restauration profitent directement aux populations locales.

Enfin, depuis la création du PNBA, le moteur y est interdit. Ce qui, évidemment, ferait hurler les plaisanciers girondins. Les Imraguens pêchent donc uniquement en bateau à voile, sur des lanches qui ressembleraient presque à des pinasses à voile du bassin d’Arcachon. Cette méthode « extensive » permet de nourrir les populations tout en préservant la biodiversité.

5. De futurs échanges et une convention de partenariat

Aude Flogny, qui travaille pour l’Agence française de développement et qui a des attaches sur le bassin d’Arcachon, a pris la présidence d’une nouvelle association en 2023, Les deux Arguins. Mais les échanges entre les deux sites éponymes existent depuis plusieurs années. Une convention de partenariat a été signée entre eux en février 2022.

Et du 16 au 20 novembre dernier, une délégation s’est déplacée en Afrique, avec notamment Aude Flogny, Serge Urbano, l’administrateur de la Sepanso Aquitaine, Benoît Dumeau, conservateur de la RNN du banc d’Arguin, et la garde animatrice Marion Celik.

L’idée est de partager des projets de coopération, des suivis scientifiques.

Par David Patsouris



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1307

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)