10-01-2024 20:18 - Algérie : 25 tonnes d’oignon rouge exportées vers la Mauritanie

Algérie : 25 tonnes d’oignon rouge exportées vers la Mauritanie

Express - Une quantité de 25 tonnes d’oignon rouge a été exportée de la wilaya de Khenchela vers la Mauritanie, a indiqué ce mercredi le directeur du commerce et de la promotion des exportations, Belili Belkacem, cité par l’APS.

Le même responsable a indiqué « qu’il a donné mardi soir avec M. Rabah Merdaci, le président du bureau de wilaya de la Fédération algérienne des exportateurs algériens (association nationale des exportateurs algériens), le coup d’envoi d’une cargaison contenant 25 tonnes d’oignon rouge vers le port de Nouakchott en Mauritanie via le port de Skikda ».

Ce cadre a précisé que « l’exportation de cette quantité d’oignon rouge produit à Khenchela s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie hors hydrocarbures », ajoutant que « l’opération vient traduire les orientations de la bonne gouvernance de l’Etat algérien dans le domaine de la promotion et de l’encouragement de l’investissement notamment en matière d’agriculture et la contribution à booster le développement local ».

Le secteur du commerce de la wilaya de Khenchela « œuvre à accompagner les exportateurs à travers les diverses facilitations et encouragements pour soutenir et valoriser le produit national, devenu demandé dans le marché extérieur », a assuré le même responsable.

De son côté, le gérant de l’entreprise privée exportatrice de la quantité d’oignon rouge vers la Mauritanie, Messaoudi Noui, a déclaré à l’APS que « l’entreprise prévoit au cours du premier trimestre 2024 l’exportation de 405 tonnes d’oignon rouge vers le Bangladesh, le Sri Lanka et l’Inde ».

Le même opérateur économique a indiqué que « l’oignon exporté a été acheté auprès des agriculteurs ayant investi dans le désert Nemamcha à l’extrême sud de la commune Babar à Khenchela », précisant que la valeur des cargaisons devant être exportée durant le premier trimestre de l’année en cours dépasse les 429.000 dollars.

L’opération de l’exportation a été saluée par M. Merdaci, car constituant, selon lui, « un bond qualitatif dans le domaine de la promotion du commerce extérieur entre l’Algérie et les pays voisins ce qui consolidera les relations économiques de l’Algérie avec l’étranger ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)