11-01-2024 10:35 - Mauritanie : Bakary Kamara, un monument des assurances tire sa révérence

Mauritanie : Bakary Kamara, un monument des assurances tire sa révérence

Mauriweb - Il y a des hommes qui marquent de façon indélébile leur passage sur terre et associent leurs noms à des secteurs entiers. Tel fut le cas de Mr Bakary Kamara décédé ce mercredi 10 janvier 2024 à Nouakchott dans la maison d'Allah au cours de la prière.

Un homme humble à bien des égards malgré les prestigieuses fonctions qu'il a occupées au service de la communauté et des nécessiteux dont le dernier fait d'armes a été l'unité au niveau des deux Tachott au Guidimakha.

Qu'Allah dans sa miséricorde l'accueille dans son saint paradis.

Son parcours professionnel témoigne de sa rigueur, de sa probité et de sa trace dans la modernisation des assurances en Afrique.

M. Bakary Kamara a été Président du Conseil d’Administration de l’African Reinsurance Corporation South Africa Ltd et est l’actuel Président du Conseil d’Administration d’Africa Retakaful Company. Ayant rejoint Africa Re en qualité de Secrétaire Général en septembre 1984, il a accédé au poste de Directeur Général du Groupe en 1993.

M. Kamara, qui est Administrateur Civil, le poste le plus élevé de la fonction publique dans les pays francophones d’Afrique, a fait ses premiers pas dans le secteur des assurances en tant que Conseiller Juridique de la SMAR, la compagnie d’assurances publique de la Mauritanie, au sein de laquelle il a servi du 1er mai au 11 novembre 1978.

Il a occupé le poste de Directeur Général Adjoint de cette compagnie de septembre 1979 à janvier 1984. Il a également été professeur invité à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Mauritanie, où il dispensait des cours en droit des affaires aux étudiants de 3ème année, pendant l’année académique 1978–1979.

De 1980 à 1984, il a été membre du Conseil d’Administration d’AFARCO, compagnie immobilière mauritanienne. De janvier à août 1984, il était Conseiller Technique du Ministre des Finances et du Commerce, chargé des assurances et des relations commerciales internationales. M. Kamara est actuellement Président Directeur Général de Rema Broking Mauritanie et consultant international en management, gouvernance et coaching.

M. Kamara est administrateur indépendant dans plusieurs compagnies d’assurance et de réassurance et dans plusieurs banques ; il a été membre de plusieurs conseils d’administration et organismes professionnels. Il parle français, anglais, soninké, poular, wolof, hassaniya et espagnol.

M. Kamara est titulaire d’une licence en droit et d’une maîtrise en droit civil -droit des affaires- délivrés par la Faculté de droit de l’Université de Dakar, d’un diplôme de l’Institut des Assurances de Tours (France), et d’un D.E.S.S en droit des assurances obtenu en France.

DC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)