12-01-2024 22:46 - Le ministre de l’Économie lance le programme spécial d’appui à la résilience des groupes ruraux au niveau du Hodh Charghi

Le ministre de l’Économie lance le programme spécial d’appui à la résilience des groupes ruraux au niveau du Hodh Charghi

AMI - Le ministre de l’Économie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a annoncé, vendredi, le lancement des activités du programme spécial d’appui à la résilience des groupes ruraux au niveau de la wilaya du Hodh Charghi, d’une enveloppe financière d’un milliard ouguiyas MRU.

Ce programme a été adopté, lors du Conseil des ministres du 6 décembre 2023, tenu sous la présidence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et suivant ses instructions.

Ces déclarations ont été faites à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) par le ministre, à l’issue de la réunion du comité ministériel chargé du suivi dudit programme, présidé par le Premier Ministre M. Mohamed Bilal Messaoud.

Ce programme ,qui bénéficie, pour une durée d’un an, à près de 355 000 personnes dans les différentes zones de la wilaya, vise à venir en aide aux population, à travers le soutien des moyens de production agricole et pastorale, la préservation du bétail, l’appui à la sécurité alimentaire, l’encouragement de la production agricole et le renforcement des infrastructures sociales, notamment de santé et d’éducation, a-t-il souligné.

Il s’inscrit, également, dans un contexte caractérisé par le déficit pluviométrie, la prolifération des feux de brousse et la destruction des pâturages, en plus de l’impossibilité de recourir à la transhumance dans l’État voisin du Mali et l’afflux des réfugiés maliens dans la wilaya, a-t-il dit.

Le programme comprend six éléments de base :

Composante 1 : hydraulique : 30 nouveaux puits artésiens seront préparés et équipés d’énergie solaire, 19 autres équipés d’un système d’énergie solaire, 21 réseaux d’eau potable réhabilités et mise en service de 10 nouveaux réseaux d’eau potable.

Composante 2 : Élevage : préparation et équipement de 30 stations pastorales, aménagement de 50 nouveaux puits pastoraux, construction de 40 fermes de vaccination, acquisition de l’aliment-bétail.

– Composante 3 : Agriculture : Ce volet nécessite 400 km de clôtures pour protéger les exploitations agricoles et la construction de 13 barrages aux spécifications techniques élevées.

-Composante 4 : Santé : construction de 4 points de santé à (Legaida, Legrane, Oum Ennour et et Bousta), et la réhabilitation de 9 points de santé à (Sivan, Arch Zriba, Gasr El-Baraka, Echbar, Oumm Ladham, Mbéré, Touil, Hassi Etila et Galb Ejmel), acquisition de 15 ambulances équipées de GPS et de 13 points de santé.

-Composante 5 : Éducation – vise à éliminer les écoles sous les huttes, l’alternance des classes, les écoles en terre battue dans les capitales des moughataas.

– Composante 6 : Sécurité alimentaire : Appui des boutiques d’approvisionnement avec la possibilité d’ouvrir des nouvelles Ce programme répond aussi à certains dysfonctionnements structurels dont souffre cette wilaya, laquelle, est en dépit de son importance, toujours, que ce soit en pourcentage de scolarisation d’accès à la santé, à l’eau ou à l’électricité, en retard dans les indicateurs de développement humain par rapport à la moyenne nationale.

Ould Mohamed Saleh a passé en revue par la suite, certains des projets entrepris par le gouvernement dans la wilaya du Hodh Charghi, notamment le programme approuvé dans le cadre de la table ronde au niveau de la wilaya.

Le gouvernement a pu mobiliser 107 millions de dollars en 24 mois, qui ont en fait été orientés vers 18 sur les 26 projets programmés, représentant ainsi 90% du montant promis par les partenaires sur une durée de 6 ans, a-t-il souligné.

La Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion «Taazur», compte, par ailleurs, mettre en œuvre dans ce contexte, au cours de l’année 2024 des programmes et des appuis au niveau de la wilaya, d’une valeur de 700 millions ouguiyas nouvelles, a souligné le ministre.

Le gouvernement prépare aussi un programme de soutien à la résilience des réfugiés ainsi que des groupes d’accueil des réfugiés, qui sera conçu d’ici quelques semaines avec les partenaires au développement.

Ce programme sera mis en œuvre grâce aux efforts conjugués de plusieurs ministères (Élevage, hydraulique et assainissement, Éducation nationale et réforme du système éducatif, agriculture et Commissariat à la sécurité alimentaire), en collaboration avec les autorités administratives et décentralisées avec un suivi constant des projets et programmes de développement de la wilaya assuré par un comité créé à cette fin.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)