14-01-2024 14:14 - Mauritanie/Faillite de la NBM : la Banque centrale parvient à limiter les dégâts

Mauritanie/Faillite de la NBM : la Banque centrale parvient à limiter les dégâts

Le Quotidien de Nouakchott - La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) parvient à circonscrire les dégâts causés par la faillite de la Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM).

Mohamed Lemine Dhehby, le gouverneur de la BCM, entend en effet rembourser l’intégralité des avoirs de 93% des déposants particuliers de l’établissement financier mis en liquidation et procéder au versement de compensations substantielles en faveur des 7 % restants.

Le remboursement des avoirs amorcé dès octobre est encore en cours. La banque des banques parvient à limiter les dégâts grâce au Fonds de garantie des dépôts bancaires.

La NBM pilotée par l’homme d’affaire Abdel Baghi Ould Ahmed Bouha à ouvert ses portes en juillet 2014 et a été mise en liquidation en août 2023 après l’avortement d’une tentative de rachat émanant de Westbridge Mortgage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sahelien (H) 14/01/2024 18:05 X

    Courageux gouverneur qui a su faire face a la musique dans cette arnaque de la NBM. Même si il demeure quand même entouré de la même équipe BCM qui a facilité la corruption qui gangrène encore le système bancaire du pays. Espérons qu’il aura le courage de continuer sur cette voie