17-01-2024 00:02 - La ministre de l’Environnement inspecte la zone industrielle de Nouakchott- Nord

La ministre de l’Environnement inspecte la zone industrielle de Nouakchott- Nord

AMI - La ministre de l’Environnement, Mme Lalya Ali Kamara, a effectué mardi soir une visite d’inspection à la Mauritanian-Chinese Steel Company et à l’usine pétrochimique RAF pour la conversion des huiles- moteur dans la zone industrielle de la moughataa de Toujounine relevant de la wilaya de Nouakchott- Nord.

La ministre de l’Environnement, accompagnée de la wali de Nouakchott- Nord, Mme TFeila Mint Mohameden Ould Haden, a pris connaissance du respect des normes de sécurité environnementale et de la prise en compte de la dimension environnementale dans les activités menées par les deux entreprises dans le domaine des industries de transformation et du recyclage.

Elle a également pu examiner de plus près les problèmes posés à l’environnement résultant des activités industrielles et la pollution de l’environnement qui en est consécutive.

Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, Mme Lalya Ali Kamara a souligné que l’objectif de cette visite est de voir de près l’efficacité des mesures prises pour réduire l’impact négatif du phénomène de la pollution résultant de l’industrie sur l’environnement et la santé publique.

Elle a relevé un certain nombre d’initiatives qui ont été prises, telles que le lancement d’enquêtes sur les activités industrielles au niveau national, la réalisation d’une brève inspection au cours de l’année 2023, l’évaluation environnementale de 298 projets et l’organisation de 160 missions d’inspection qui ont permis de créer un consensus et un respect de certaines règles pour certaines de ces usines, notamment celles actives dans le domaine du recyclage des déchets, qui représente 40% des industries de cette région, objet de plaintes de la part de populations riveraines.

La ministre a souligné l’importance de la coopération entre les différents secteurs gouvernementaux concernés, les élus et la population pour atteindre les objectifs de durabilité environnementale en Mauritanie, saluant les engagements des parties concernées en vue de préserver l’environnement.

La zone industrielle de Toujounine est située au cœur du tissu urbain de Nouakchott. Ses activités industrielles ont conduit à la propagation d’odeurs dues à l’augmentation de la fumée et à la pollution de l’environnement.

Le département de l’Environnement a alerté certaines usines sur l’existence de certaines insuffisances en matière de vigilance et de contrôle et a appelé à des mesures spéciales liées à la réduction de ces odeurs et de la fumée.

La ministre de l’Environnement était accompagnée d’une délégation de fonctionnaires du ministère.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 7181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)