17-01-2024 14:30 - Célébration du 60ème Anniversaire du Partenariat entre la Mauritanie et la Banque mondiale

Célébration du 60ème Anniversaire du Partenariat entre la Mauritanie et la Banque mondiale

NOUAKCHOTT, 16 janvier 2024 – Aujourd'hui, au Palais des Congrès de Nouakchott, la Mauritanie et la Banque mondiale ont marqué le 60e anniversaire d'une collaboration fructueuse. Les six décennies de partenariat débuté en 1964, année où la Banque mondiale a posé les premières pierres de son engagement en soutenant la construction de la route Nouakchott-Rosso, ont été célébrées.

Dans les années 1980 et 1990, la Banque mondiale a contribué au développement des ressources naturelles et des infrastructures de la Mauritanie. Des projets majeurs ont été réalisés, tels que la rénovation de la SNIM (Société nationale industrielle et minière), l'exploration pétrolière, le développement minier, l'irrigation, l'agriculture ainsi que le projet MOUDOUN qui souligne l’importance accordée au développement des villes mauritaniennes.

Aujourd’hui, l'engagement de la Banque mondiale en Mauritanie met l'accent sur l'humain, avec des programmes tels que PASEB I et II, et INAYA, améliorant significativement l'accès à l'éducation et aux soins de santé.

Ces initiatives visent à protéger la population vulnérable contre les crises liées au changement climatique (sécheresse, inondations, insécurité alimentaire) et contribuent à un système de protection sociale adaptatif, en particulier via le Projet d’Appui au Système de Filets sociaux.

La récente Revue sur le Capital humain en Mauritanie, publiée par la Banque mondiale, met en avant l'importance du renforcement et de la préservation du capital humain ainsi que son rôle crucial dans la construction de la Mauritanie de demain.

Après soixante années de partenariat, la Banque mondiale est honorée de poursuivre son engagement pour un avenir prometteur en Mauritanie. Nous exprimons notre profonde gratitude au gouvernement mauritanien pour cette collaboration fructueuse et durable.

« Je suis heureux d’avoir pu célébrer aujourd’hui cet important anniversaire, marquant le renouvellement de notre mission, celle de créer un monde sans pauvreté sur une planète habitable : depuis 1964, nous sommes déterminés à apporter un soutien à la croissance durable, résiliente et inclusive de la Mauritanie", a déclaré Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Pour plus d’informations, merci de trouver ci-dessous le lien de téléchargement de la Revue sur le Capital Humain en Mauritanie en français :

https://documents1.worldbank.org/en/publication/documents-reports/documentdetail/099011224154542539

Contacts :

Loana Billeux lbilleux@worldbank.org

Pour plus d’informations sur le travail de la Banque mondiale en Mauritanie :

https://www.banquemondiale.org/fr/country/mauritania

Facebook: http://www.facebook.com/worldbankafrica

Twitter: https://twitter.com/WorldBankAfrica

YouTube: http://www.worldbank.org/africa/youtube





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)