18-01-2024 20:01 - Sahara : la Mauritanie met en garde les orpailleurs d’entrer dans la zone tampon

Sahara : la Mauritanie met en garde les orpailleurs d’entrer dans la zone tampon

Yabiladi - Le gouvernement mauritanien a mis en garde les orpailleurs qui s’aventurent dans «des zones frontalières» où la sécurité n’est pas garantie, rapporte un média à Nouakchott.

Ce nouvel avertissement porte la signature du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Ahmed Lemine. «Les chercheurs d'or qui franchissent les frontières du pays et prospectent à l'extérieur, exposent leur vie à des dangers», a-t-il souligné, ce mercredi 17 janvier, lors d’un point de presse.

Et de rappeler que certains orpailleurs avaient déjà perdu la vie, mais sans pointer la responsabilité des Forces armées royales (FAR) dans leur mort.

Le ministre de l'Intérieur a réitéré que les autorités administratives et militaires du nord du pays ont mené un processus de sensibilisation des citoyens, afin que les chercheurs d’or respectent les frontières géographiques de la Mauritanie. Certains ont répondu à cette campagne et d’autres ont fait la sourde oreille, a-t-il reconnu.

Au lendemain de la confirmation de la mort de quatre orpailleurs mauritaniens dans une frappe aérienne menée par un drone des FAR, le ministre mauritanien du Pétrole et des Mines, porte-parole du gouvernement, Nani Ould Chrougha, a précisé le 3 janvier que les missions de l'Etat mauritanien se limitent à «sécuriser l’espace territorial national».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)