20-01-2024 21:45 - RAP RIM: Sortie de MÉLODRAME, 2ème album d'Elimane KANE

RAP RIM: Sortie de MÉLODRAME, 2ème album d'Elimane KANE

Eli, de son nom complet Elimane Kane, est un artiste inclassable qui se shoote au rap français mais est capable de grands écarts pour brouiller les pistes.

Si ALLÉGORIE était une invite à un peu percer ses mystères à travers 13 clés données par les titres de ce 1er album, MÉLODRAME est comme une feinte de corps de ce grand amateur de football. Bien que la succession de drames surgisse incontestablement, le plaisir de sonorités mystérieuses est bel et bien présent.

Cet inconditionnel de Booba prend de l'assurance avec une écriture lyrique et intrigante. Il nous enfonce dans un labyrinthe où chaque auditeur de ces opus trouvera son propre fil d'Ariane pour démêler ses drames.

Eli est un auteur/compositeur passionné et d'une grande générosité avec 29 chansons produites en seulement un an. Sa créativité est comme une éruption volcanique, l'inspiration ne prévient pas, elle coule chaude, puis devient très aérienne pour mieux émuler sa capacité d'abstraction, forcer son détachement des évidences.

Les mauritaniens engagés trouveront un drame difficile à théatraliser tant l'horreur est documentée par les témoignages des victimes: INAL. Ce titre est une nouvelle brique de mémoire dans ce long mur de lamentations concernant un génocide nié.

Après les reportages et films réalisés sur la pendaison de 28 soldats peuls dans ce camp militaire d'Inal, Eli, a accompli son devoir de peul du Fouta Tooro qui n'oubliera jamais les souffrances de son peuple et des noirs de Mauritanie. Un témoignage inattendu, il a fait seul ses recherches sur les faits et les faits seulement, il ne pardonne pas.

Ce jeune métis n'a que 24 ans et parle le langage de sa génération, le message passera dans une fosse de concert rap et, depuis la sortie officielle de l'album ce 19 janvier, tous les titres sont déjà disponibles sur les plateformes de streaming (spotify, apple music, deezer, youtube...)

Découvrez tous les titres de l'album sur ce lien : https://linktr.ee/elikatchaw

Le titre Djom Gali (la femme aux perles) évoquera peut-être pour certains vieux mélomanes "Suka naayo" de Baaba Maal. Écoutez et appréciez tous les autres titres.

J'ai aimé "Sensoriel" et n'ai pas fini de savourer ce débit de paroles sur 16 morceaux, tous choisis.

20 janvier 2024

Sammba Ndeet

Inal sur YouTube :

https://youtu.be/qISeQ8nbOis?si=f9wyzg1pFCFEXIw8

Retour sur la présentation de ALLÉGORIE, son 1er album :
https://cridem.org/C_Info.php?article=761088





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ciré Kane
Commentaires : 0
Lus : 2153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)