20-01-2024 15:47 - Exploitation GTA : Nouveau report de 6 mois

Exploitation GTA : Nouveau report de 6 mois

Le Calame - Initialement prévue dans le premier semestre 2024, l’extraction des premiers mètres-cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) du projet Grand Tortue/AHMEYIM (GTA), dont les ressources sont à cheval sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, est décalée de 6 mois. Le nouveau deadline renvoie au troisième trimestre de l’année 2024.

Les gouvernements des deux pays ont approuvé ce report aux termes de concertations conduites par les ministres en charge du pétrole et de l’énergie, organisées à Dakar les jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024, selon un communiqué conjoint publié dans la capitale sénégalaise.

GTA vise le développement de ressources gazières à cheval sur la frontière maritime.

Ce projet est exécuté par le consortium BP/KOSMOS, devait produire ses premiers mètres cubes de gaz au cours du premier semestre 2024. La rencontre de Dakar a permis « d’évaluer l’impact global du retard enregistré dans l’exécution du projet GTA et les augmentations annoncées des coûts ».

Le document rappelle « l’importance stratégique du projet, eu égard à sa contribution attendue pour le développement économique des 2 pays » et insistent sur la détermination à veiller pleinement « aux bonnes conditions opérationnelles, économiques et financières de la mise en œuvre, garantir les droits des contractants ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)