24-01-2024 16:25 - L'entreprise mauritanienne Habidem devient la 100ème entreprise du programme "Accélération Sahel"

L'entreprise mauritanienne Habidem devient la 100ème entreprise du programme

L'entreprise mauritanienne Habidem devient la 100ème entreprise du programme "Accélération Sahel" d'Investisseurs & Partenaires.

Investisseurs & Partenaires (I&P) annonce le financement de la 100e entreprise de son portefeuille d’amorçage au Sahel et présente des chiffres clés du programme à quelques mois de sa clôture :

● 100 entreprises financées

● 12 pays représentés

● un taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises financées de 59% par an en moyenne

● 10,5 milliards de FCFA supplémentaires levés par les entreprises financées

● 4 500 emplois créés/maintenus

● 31 000 bénéficiaires

I&P Accélération au Sahel : un programme impactant dédié à la sous-région sahélienne

Lancé en 2020, le programme I&P Accélération au Sahel est un programme de financement conçu pour accompagner la croissance des start-ups et petites entreprises à fort potentiel basées au Sahel et ses pays limitrophes. À travers ce programme, l’ambition d’I&P est de mettre en valeur les opportunités d’investissement d’une région trop souvent et valoriser cette région dont le secteur privé reste peu convoité par les investisseurs.

Financé à hauteur de 10 milliards de FCFA (€15,5 millions) par l’Union Européenne, cet ambitieux programme a été conçu autour de 3 composantes complémentaires pour structurer, accompagner ces jeunes entreprises et les préparer à lever des fonds auprès d’investisseurs :

● Du financement d’amorçage sous forme d’avance remboursable pour répondre à leurs besoins de financement en phase d’incubation et/ou d’accélération

● De l’assistance technique à travers des formations, du coaching et du mentorat pour renforcer les capacités des entreprises en portefeuille

● Un accompagnement spécifique dédié aux partenaires (incubateurs, accélérateurs, start-ups studios, etc.) pour qu’elles puissent conseiller et accompagner les entreprises à la levée de fonds Les principaux chiffres clés du financement d’amorçage 4 ans après le lancement du programme, I&P annonce le financement 100e et dernière entreprise du programme, Habidem. L’entreprise mauritanienne s’adresse au défi de l’accès au logement à travers l’emploi de matériaux géo-sourcés. Le portefeuille d’amorçage du programme se distingue par sa diversité sectorielle (11 secteurs d’activités), géographique (12 pays représentés avec 48% des entreprises basées dans les pays du G5 Sahel), de genre (36% sont des femmes) et d’âge (40% ont moins de 35 ans) des entrepreneurs.

Découvrir le portefeuille en détails.

Grâce à un ancrage local fort et un suivi de proximité, le taux de remboursement s’élevait à 69% au 31 décembre 2023, une performance encourageante comparée aux performances normalement attendues de ce profil d'entreprises.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi ce pari de financer 100 futurs champions de l’entrepreneuriat dans une région délaissée par les investisseurs ces dernières années. Les entreprises produisent de l’emploi, se structurent, et accélèrent leur croissance. Les taux de remboursement dans les pays au G5 Sahel s’élèvent à près de 62%, un précédent qui nous permet de revoir la mesure du risque de ce profil d’entreprises. Nous reconnaissons l'importance de soutenir une gamme variée d'industries pour construire un tissu économique résilient et inclusif capable d’attirer plus d’investisseurs au Sahel. Grâce à notre expertise, nous démontrons depuis plusieurs années l’importance et la pertinence de l’amorçage qui sert de passerelle vers des solutions de financement traditionnelles et long-terme (investissement en capital, prêt bancaire, etc.) » témoigne Raphaël Dumont, Directeur du programme I&P Accélération au Sahel.

Pour I&P, la réussite de ce premier programme a permis de développer avec divers bailleurs de fonds (tels que Mastercard Foundation, l’Agence Française de Développement, GIZ, etc.) de nouveaux programmes d’accompagnement sectoriels notamment dans l’éducation (I&P Education et Emploi), l’accès à l’énergie à travers le digital (I&P Digital Energy), ou encore les nouvelles technologies (I&P Accélération Technologies).

À propos

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe pionnier de l’investissement d’impact, créé en 2002 et entièrement dédié à l’Afrique Subsaharienne, dont la particularité est de cibler le « maillon manquant » du tissu économique africain et de fournir aux petites et moyennes entreprises des solutions de financement flexibles couvrant leurs besoins. En savoir plus I&P Accélération au Sahel est un programme d’accompagnement s’adressant aux start-ups et petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la création d’emplois décents et pérennes dans la sous-région. En savoir plus Cet ambitieux programme est financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique. Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’Union européenne.

Contacts :

Raphaël Dumont - Directeur I&P Accélération au Sahel - r.dumont@ietp.com

Morgane Awu - Chargée de Communication & relations extérieures - m.awu@ietp.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)