01-02-2024 18:45 - Les partis d’opposition dénoncent la candidature de Ghazouani

Les partis d’opposition dénoncent la candidature de Ghazouani

Taqadoumy - Un groupe de partis d’opposition mauritaniens ont déclaré leur surprise et leur condamnation des appels des partis de la majorité « à désigner à nouveau le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani pour un second mandat, d’autant plus que son mandat finissant est marqué par la faiblesse des résultats, la fraude électorale et les violations des libertés ».

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de leur réunion aujourd’hui, jeudi, les partis ont affirmé « leur rejet catégorique de la Charte Républicaine et la voie unilatérale par laquelle ce document a été adopté ».

Le communiqué rappelle que la population mauritanienne vit dans des circonstances difficiles, en raison de la hausse continue des prix des denrées de première nécessité, de l’effondrement de la valeur de l’Ouguiya, de la propagation de la corruption, de la pratique du népotisme et du spectre de la sécheresse qui menace de vastes zones du pays suscitant craintes et inquiétudes.

Le groupe des partis signataires de la déclaration a également appelé à un dialogue national global et inclusif qui « éviterait au pays les dangers que connaissent les pays voisins et similaires, dont notre pays ne diffère guère.

Un dialogue qui garantisse la recherche de solutions consensuelles à tous les problèmes du pays, et aboutisse à l’organisation d’une élection présidentielle transparente qui évitent la réédition de la fraude flagrante et sans précédent ayant « caractérisé les élections législatives, régionales et municipales de l’année dernière ».

Ils ont également convenu d’emprunter une voie commune lors des prochaines élections, que ce soit à travers une option unifiée ou des choix multiples.

La déclaration a été signée par les formations suivantes :

Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement « Tawassoul », l’Alliance Populaire Progressiste, Sawab, le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement du Renouveau, le RAG, les Forces Progressistes du Changement et En avant la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1324

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)