04-02-2024 00:18 - Boghé : cérémonie de la pose de la première pierre du Pont Thienel Halaybe ( Photoreportage)

Boghé :  cérémonie de la pose de la première pierre du Pont Thienel Halaybe ( Photoreportage)

Les Traces de l'Info - Cette initiative salutaire émane des Ressortissants de Thienel Halaybes "Dental Yakoorabes Thienel" dont l’objectif est le désenclavement de Thienel.

L’enclavement de ce village a été une très grande préoccupation. En effet, pendant la période de crue, ce village restait 3 mois, coupé du reste ou de l’arrière-pays. Cette initiative mérite de faire tache d’huile : mobilisation de 50% sur fonds propres des ressortissants de Thienel.

Ils étaient des milliers de personnes venues de la Mauritanie : de Nouadhibou, Thierno Amadou Tijane (Imam de la mosquée de Cansado), Thierno Bocar Amadou Souleymane, Zouerate Mr Ba Djibril Amadou, des délégations venues d’Akjoujt : Aliou Dialégui, Sy Hamady Demba et Boye Mohamedou, des ressortissants de Thienel venus de la France, Mr Mamoudou Dia, du Canada, Mr Abdoul Demba, Gambie, d’autres hautes personnalités venues de Kaedi, de Rosso.

Au premier rang, on peut apercevoir de loin : le chef des villages, les chefs coutumiers et religieux des différents milieux de la commune, les techniciens envoyés par le ministre de l’Equipement, Boye Amadou Moussa chef du village, les responsables du Pont Mr Amadou Sadio Sow, Sy Adama Demba, le coordinateur du projet Mr Diop Alhousseyni Bocar dit Mignel Diop, Yero Mbaye président de la commission de l’organisation, Diop Mamadou Bocar, l’imam de la mosquée de Thienel Thierno Abou Alassane Boye, « Fede Jokere enden » sous la présidence d'Elimane Mbaye et du SG Tijane Alpha.

Tous les représentants des 56 villages de la commune de Boghé et les villages environnants du Sénégal étaient au rendez-vous.

La cérémonie de la pose de la pierre du pont de Thienel a été présidée par le maire adjoint de la commune de Boghé Mr Sy Sidi Yérobal en présence du conseiller Alassane Ba, et des grands marabouts Thierno Amadou Tijane et Thierno Bocar Amadou qui ont prononcé des versets coraniques implorant Allah dans leurs prières la réussite de ce grand projet.

Dans son discours, le maire adjoint de la commune de Boghé Mr Sy Sidi Yérobal a remercié la population et a affirmé que la mairie de Boghé va contribuer à la réalisation de ce projet.

Plusieurs personnes venues pour la circonstance ont intervenu pour glorifier l’importance de ce pont et exhorter la population de Boghé à participer financièrement à la réalisation de ce projet. Le professeur Sy Aliou de Touldé et Mr Dia Mamadou Amadou dit Paul ont rappelé à l’assistance l’importance de ce pont pilier économique, social et que ce pont n’est pas pour Thienel mais pour toutes les populations de la commune.

Enfin, Mr Sy Adama Demba l’un des responsables du pont face à la presse a dit : « nous avons demandé au ministère de l’équipement et aussi à la Sonader tous deux ont répondu favorables à ce projet de désenclavement du village de Thienel. Le projet de désenclavement du village de Thienel a eu un soutien indéfectible du ministre Mr Lam Mokhtar Alhousseyni qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce projet et de l’honorable député Dia Moussa Alhousseyni. »

Cette cérémonie de pose de la première pierre pour le pont de Thienel a été une rencontre de haut niveau et que les populations de Thienel sont déterminées à atteindre les objectifs de ce projet phare.

Diop Mohamedou Abdou dit HBODIEL

---





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 8476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)