03-02-2024 23:02 - CAN 2024 : l'Afrique du Sud vient à bout du Cap-Vert et complète le dernier carré

CAN 2024 : l'Afrique du Sud vient à bout du Cap-Vert et complète le dernier carré

France24 - Les Bafana Bafana ont décroché le dernier ticket pour les demi-finales de la CAN 2024. Le Cap-Vert défiait l'Afrique du Sud, samedi 3 février, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Et c'est les Sud-africains qui se sont imposés à l'issue des tirs au but (0-0, t.a.b 2-1).

Les tribunes du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro sont clairsemées quand commence le match entre les deux équipes. Loin de l'ambiance incandescente lors de la rencontre Mali - Côte d'Ivoire terminée peu avant. Malgré cette ambiance tamisée, les 22 acteurs comptent bien jouer leurs gammes pour filer en demi-finale, et c'est le Cap-Vert qui met le pied sur le ballon durant les premières minutes.

Les Requins Bleus ont l'une des meilleures attaques de la CAN 2024, mais c'est Mokoena qui frappe le premier (10e) : le joueur sud-africain, auteur d'un sublime coup franc face au Maroc en 8es de finale, envoie une frappe flottante dont il a le secret. Vozinha veille au grain et se saisit du ballon dans ses bras.

Peu après, le même Bafana Bafana sert Zwane, mais sa frappe écrasée passe à côté du cadre (14e). Réponse du berger à la bergère : Pina frappe à son tour de l'entrée de la surface sud-africaine... mais là aussi c'est trop écrasé (15e). La suite de la rencontre se résume en des possessions de balle stériles de part et d'autre sans qu'elles ne concluent par des occasions.

Jusqu'à ce que Mokoena obtienne un bon coup franc à l'entrée de la surface capverdienne : le milieu de terrain sud-africain se fait justice lui-même mais le mur des Requins Bleus repousse le ballon (29e). Le Cap-Vert reprend peu à peu le contrôle du ballon et offre de belles combinaisons, à l'image de cette action sur le côté droit : sur un magnifique jeu à trois, Mendes hérite du ballon et centre pour Cabral qui reprend de volée. Mais Kekana se jette pour sauver les siens devant le but (35e).

Ensuite, Mendes fait passer un nouveau frisson dans la surface des Bafana Bafana, mais sa frappe près de la cage adverse est déviée par un défenseur sud-africain (40e). Plus grand chose à signaler en cette fin de première période, le 0-0 semble globalement logique au vu du spectacle proposé.

Williams décisif face à Benchimol

Au retour des vestiaires, la rencontre se poursuit dans la continuité de la fin du premier acte. Peu de situations à signaler, donc, jusqu'à ce décalage de Mokoena pour Makgopa, dont la frappe au sol est captée en deux temps par Vozinha (53e). Dans la foulée, Rodrigues est trouvé dans la profondeur à la limite du hors-jeu. En un contre un face à Williams, il frappe mais le gardien sud-africain se couche bien (56e).

Des actions prometteuses, mais le soufflé du spectacle retombe aussitôt. À l'heure de jeu, seules trois frappes ont été cadrées au total. Il faut attendre la 78e minute de jeu pour que la rencontre retrouve un peu de piquant : Cabral arme une reprise de volée sur un centre de Mendes, mais le ballon passe de peu au-dessus de la cage de Williams.

Une tête non cadrée du Requin Bleu Semedo (88e) et une frappe écrasée du sud-africain Sithole (90e) ne changeront rien à la physionomie de la rencontre. Benchimol a, lui, la balle de qualification du Cap-Vert dans les pieds durant les arrêts de jeu : seul face à Williams, il frappe fort mais le gardien sud-africain sort une parade décisive en déviant le ballon sur sa barre transversale (90e+3).

Les deux équipes vont donc devoir se départager en prolongation.

Vozinha décisif à son tour, tirs au but gagnants pour l'Afrique du Sud

Cette rencontre devient peu à peu le match des gardiens : après Williams, c'est au tour Vozinha de s'illustrer lors d'un double arrêt à bout portant face à Mayembela puis face à Makgopa (92e). Les Bafana Bafana ont eu coup sur coup deux grosses occasions d'ouvrir le score.

Les Requins Bleus n'ont pas dit leur dernier mot : Benchimol est trouvé seul côté droit mais sa frappe est trop croisée (95e), et bis repetita dans la surface sud-africaine quelques minutes plus tard (99e). Les deux équipes semblent fatiguées durant la deuxième partie de la prolongation, et cela se ressent sur le jeu proposé.

Alors place aux tirs au but pour les Requins Bleus et les Bafana Bafana. Williams s'illustre de fort belle manière en arrêtant quatre tirs du Cap-Vert. L'Afrique du Sud l'emporte 2-1. C'est la première fois qu'elle se qualifie dans le dernier carré d'une CAN depuis 2000.

France24





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 560

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)