04-02-2024 02:14 - Mauritanie : présentation de la compilation « Brisons les frontières », à Zaza Productions - [Photoreportage]

Mauritanie : présentation de la compilation « Brisons les frontières », à Zaza Productions - [Photoreportage]

Cridem Culture - Le 21 janvier dernier, le siège de Zaza Productions, situé à la Cité Plage, à Nouakchott, a accueilli une rencontre pour parler du projet musical « Brisons les frontières » qui réunit des artistes de plusieurs nationalités africaines.

L’album sorti au mois d'août dernier regroupe des artistes originaires de la Mauritanie, du Maroc, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Nigeria, de la Zambie, du Bénin, du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Sénégal, du Gabon et e la Guinée Conakry.

Au total, 88 rappeurs participent à cette compilation composée de douze titres avec un morceau dédié à chaque pays.

« Ce projet est un projet phare. C’est un projet qui [prône] l’unité africaine qui a été tant chantée par des musiciens, des hommes politiques », témoigne Souleymane Kidé, enseignant et écrivain. « Ce que les hommes politiques n’ont pas réussi à faire, ce projet musical l’a fait en réunissant des artistes panafricanistes », ajoute-t-il.

« Les artistes sont des héritiers de l’histoire », rappelle Souleymane Kidé.

MC Mallet a participé au projet. Il est également le point focal du projet « Brisons les frontières » en Mauritanie. Devant l’assistance, il a expliqué que le projet a été lancé le 24 mai 2022 par l’artiste sénégalais Shaka Babs. « L’un des objectifs du projet est la promotion de l'unité africaine à travers le hip hop », a indiqué MC Mallet.

En plus de MC Mallet, les artistes mauritaniens Black System, MC Sarr, HP, Flow RIM et Waner Girl ont participé à la compilation.

Présent à cette rencontre, Khaly Mamadou Diallo, député à l’Assemblée Nationale, a salué ce projet musical « Brisons les frontières ».

Il a, surtout, salué le courage des rappeurs mauritaniens, tout en mettant l’accent sur le fait que le Hip Hop mauritanien ait eu toujours son mot à dire sur la marche du pays et les problèmes auxquels sont confrontées les populations. « Le Hip Hop mauritanien a connu des périodes extraordinaires. Le rappeur mauritanien a été le plus grand dénonciateur des injustices dans son pays pour que les choses changent », a martelé le député Khally Mamadou Diallo.

« Le rap mauritanien doit s’engager », dit-il, avant d’inviter les rappeurs mauritaniens à ne pas rester « silencieux » face aux enjeux politiques et sociaux.

Par Cridem Culture

---

















Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 3253

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)