05-02-2024 22:06 - La protection des consommateurs : nous avons effectué 3.214 inspections au cours du mois de janvier

La protection des consommateurs : nous avons effectué 3.214 inspections au cours du mois de janvier

AMI - La direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a révélé que ses équipes ont effectué, au cours du mois de janvier 2024, 516 des visites à l’intérieur des marchés, aboutissant à 3.214 inspections de magasins, d’abattoirs, de complexes commerciaux et de restaurants, au cours desquelles 1.259 infractions ont été enregistrées.

Dans son rapport, dont l’AMI a obtenu copie, la direction de la protection des consommateurs a indiqué que le mois de janvier a été marqué par l’abondance des légumes et des fruits sur les marchés et la stabilité de leurs prix, ainsi que par le renforcement de la coordination et de la concertation avec les services techniques du ministère de l’Agriculture sur les prix des légumes au sein des marchés.

Le mois de janvier a été caractérisé par la poursuite de la campagne contre les magasins qui augmentent le prix du gaz butane domestique, et la poursuite des opérations de sensibilisation à l’intérieur des marchés pour expliquer le danger des produits périmés et avariés.

Des quantités de produits périmés ont, également, été confisquées et leurs propriétaires sanctionnés conformément à la loi sur la protection des consommateurs.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a appelé les citoyens à continuer à signaler toutes les infractions liées à la spéculation sur les prix, au monopole, à la corruption et aux produits périmés et à toutes les violations préjudiciables aux consommateurs, en appelant les numéros verts suivants :

• Matel 32112200-34112200

• Mauritel 80001080–80001090

• Chinguitel 80003006–80003007





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)