08-02-2024 20:01 - Mauritanie : l’UE annonce 210 millions d’euros pour la gestion de la migration

Mauritanie : l’UE annonce 210 millions d’euros pour la gestion de la migration

AZ Vision - La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, jeudi, un soutien financier de 210 millions d'euros en faveur de la Mauritanie, "pour la gestion des migrations, l'aide humanitaire et les opportunités pour votre jeunesse".

Von der Leyen s'exprimait en conférence de presse conjointe avec le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, jeudi à Nouakchott.

"La Mauritanie accueille de nombreux réfugiés fuyant les violences dans la région. Vos actions méritent des éloges. Nous vous soutenons avec un paquet de € 210 millions pour la gestion des migrations, l'aide humanitaire et les opportunités pour votre jeunesse", a-t-elle souligné.

La présidente de la commission européenne a affirmé que "la situation dans le Sahel était très précaire et la Mauritanie jouait un rôle primordial pour la stabilité dans la région", a-t-elle ajouté.

"C'est pourquoi nous augmentons notre soutien pour la sécurité de 22 millions d'euros supplémentaires, ce qui fait 40 millions d'euros en tout pour cette année", a-t-elle précisé.

"Cela va notamment financer l'équipement d'un nouveau bataillon mauritanien pour lutter contre le terrorisme et sécuriser la frontière orientale avec le Mali", a-t-elle expliqué.

"L'insécurité et le manque d'opportunités économique dans la région poussent beaucoup de gens à la migration. Cette migration les amène souvent, en premier lieu en Mauritanie...", a-t-elle détaillé pour conclure que l'Union européenne et la Mauritanie doivent augmenter leur coopération en matière de lutte contre la migration illégale.

Von der Leyen a annoncé, en fin, l'élaboration prochaine d'une feuille de route entre les deux parties.

Pour rappel, la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre espagnol sont arrivés jeudi à Nouakchott pour une visite officielle, pour renforcer le cadre de leur coopération bilatérale dans divers domaines.

Plusieurs projets dans les domaines de l'énergie et de l'infrastructure ont été annoncés à l'occasion de cette visite.

AA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)