09-02-2024 12:33 - Des projets européens en Mauritanie : une ligne électrique Nouakchott-Néma et une station solaire à Kiffa

Des projets européens en Mauritanie : une ligne électrique Nouakchott-Néma et une station solaire à Kiffa

Sahara Medias - La présidente de la commission de l’union européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré jeudi que l’Union européenne, à travers son initiative d’investissement mondiale (Global Gateway), financera en Mauritanie des projets liés à l’hydrogène vert, à l’électricité, aux routes et à la numérisation.

Lors d’une conférence de presse tenue à la présidence en compagnie du président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Lopez, a révélé que l’union européenne va financer, avant la fin de cette année, un projet qui impact directement la vie de beaucoup de mauritaniens.

Il s’agit de la ligne haute tension d’une longueur de 1400 kilomètres allant de Nouakchott vers Néma. En plus de cette ligne haute tension, l’union européenne va financer une station d’énergie solaire à Kiffa afin de favoriser un accès permanent à l’électricité et pour accélérer la transition énergétique.

Evoquant le renforcement du partenariat avec la Mauritanie, Ursula von der Leyen a dit que grâce à la stratégie d’investissement de l’union européenne, Global Gateway, destinée au monde, « nous œuvrons à appuyer la transformation énergétique en Mauritanie. »

Elle a ajouté que la Mauritanie dispose d’énormes capacités et de grandes perspectives dans le monde de l’hydrogène vert, déjà discuté à Bruxelles, et « nous avons lancé un grand projet (Team Europe) avec la France, l’Espagne et l’Allemagne pour développer toutes les exigences de cette composante stratégique.»

Selon elle ce projet va créer beaucoup d’opportunités et attirera des investissements vers la Mauritanie.

La présidente de la commission européenne a ajouté que les projets d’hydrogène exigent des équipements et des technologies qui seront acheminés vers le nord de la Mauritanie caractérisée par des conditions climatiques idéales (vent et soleil), les plus appropriés à travers le monde.

Pour cela l’union européenne va appuyer le développement de l‘axe routier Nouakchott-Nouadhibou.

Enfin Ursula von der Leyen que l’initiative Global Gateway va également accompagner la transformation numérique en Mauritanie et a évoqué une aide financière pour l’ouverture d’un centre de données, ou à travers une participation au financement d’un deuxième câble sous-marin à fibre optique ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)