11-02-2024 16:33 - Entretien-MOZBI, artiste et musicien mauritanien : « la carrière d’un artiste évolue avec le temps... »

Entretien-MOZBI, artiste et musicien mauritanien : « la carrière d’un artiste évolue avec le temps... »

Future Afrique - À force de travail et d'abnégation, l’artiste mauritanien, Mozbi est en train de se faire une belle place sur la scène musicale. Il fait partie aujourd'hui des jeunes artistes qui montent ; il se produit progressivement et on le retrouve au programme sur les scènes des plus grandes rencontres.

Malgré tout, Mozbi est un jeune homme assez réservé et qui ne fait pas de vagues ; nous avons voulu en savoir davantage sur lui.

Entretien....

Mozbi, les mauritaniens vous découvrent de plus en plus maintenant, mais pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore...

Mozbi : Je m’appelle Moussa Niass, plus connue sous le nom de MOZBI, artiste musicien. Je suis un amoureux de la musique et j'ai appris à la pratiquer depuis 2013. Natif de Sebkha, un quartier périphérique de Nouakchott. Et, depuis, je m’accroche avec professionnalisme.

Votre répertoire a évolué ces dernières années. Maintenant vous développez un nouveau style ; de quoi s’agit-il exactement ?

Oui mon répertoire a évolué ! Tout au début, je faisais des chansons comme tout le monde ou certains. Depuis quelques années, je suis dans la musique. Du coup, la musique c’est une évolution continuelle. Etant un fidèle aux sonorités africaines, il s’agit pour moi de faire un mélange de la musique africaine avec du rap pur pour livrer à mon auditoire une musique agréable et objective. Mais vous n’êtes pas sans savoir que la carrière d’un artiste évolue avec le temps...

Permettez-moi de dire que pour élaborer ma musique, je prends toujours le temps de faire des recherches poussées, dans l’optique de mettre en exergue nos valeurs traditionnelles. Nous vivons dans un contexte où les nouvelles technologies prennent le dessus sur la jeunesse ; il est donc important de rappeler à tous que nous avons des valeurs traditionnelles qui doivent nous servir de repères en toute circonstance.

Vous avez gagné le prix de meilleur (featuring africain) au Galsen hip-hop Awards 2021 avec son titre (Talent) en featuring avec Adviser. Que cela représente-t-il pour vous en tant que natif d’un quartier périphérique de Nouakchott ?

Tout à fait, j’ai gagné le prix du meilleur (featuring africain) au Galsen hip-hop Awards 2021 avec son titre (Talent) en featuring avec Adviser, cela représente beaucoup moi qui suis un natif d’un quartier populeux. C’est une reconnaissance de mes œuvres, de mon travail acharné et de ma détermination à réussir.

J’avoue qu’au début de ma carrière, ce n’était pas du tout facile pour moi. Les difficultés étaient énormes et nombreuses, mais, j’ai cru à mon projet et je me suis beaucoup sacrifié pour atteindre certains de mes objectifs.

Même si aujourd’hui, je suis connue par la jeunesse mauritanienne, il reste encore du chemin à faire. J’ai pris l’option de développer une carrière professionnelle, avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer, mais c’est mon choix et je l'assume.

Tout d’abord, je voudrais remercier les organisateurs de cet événement prestigieux, mais aussi mes proches collaborateurs. Mon engagement est très naturel parce qu’avant tout, je suis un homme et artiste engagé pour les bonnes causes.

Je voudrais remercier aussi, mes proches, mes fans, mon staff, nos autorités au ministère de la culture.

Je le rappelle, je suis un artiste engagé pour les bonnes causes...

Comment est né votre engagement d’artiste rappeur mauritanien. Avez-vous subi des contraintes par rapport à votre envie d’embrasser une carrière artistique ?

En qualité d’un passionné de la musique, j’ai voulu très tôt partager cet art avec d’autres. Ceci dit que mon engagement n’est pas un hasard. Comme de nombreux artistes, j’ai rencontré beaucoup de difficultés au début de ma carrière.

Sans ressources, ce n’est pas toujours évident et j’ai très tôt compris qu'il fallait s’armer de détermination, de courage et surtout se former en tant que professionnelle ; d’ailleurs, c’est ce qui a permis à ma famille et mon entourage de comprendre que j'étais sérieux sur ma décision d’épouser une carrière artistique pour réaliser mes rêves.

Vous avez mis sur le marché un EP de 6 titres avec différentes sonorités qui marquent votre évolution musicale. Comment cet EP a été accueilli par vos fans ?

Je tiens à dire que cet EP a été très bien accueilli par mes fans et les amoureux de la musique Rap. Ils ont été positivement surpris par la diversité des styles et les sonorités.

C’était un grand honneur pour moi d’être rehaussé par ma musique argumentée par une maturité de paroles. Je note à travers cette production que j’ai la possibilité de faire des performances dans devant de grands publics.

Vous avez participé à l’une des plus grandes compilations mauritaniennes organisée par MIX TAPE « EXP’RIM » en 2015. Qu’est-ce que cela représente pour vous de jouer sur scène ?

Effectivement ! J’ai participé à participer à cet évènement musical qui représente pour moi la plus belle et grande aventure artistique. Et, c’est une fierté pour moi d’y participer avec beaucoup d’artistes mauritaniens. En plus le titre que j’avais écrit était bien accueilli par le public. En somme, c’était une belle expérience pour moi.

Quels sont vos projets ou programmes pour cette année ?

J'en ai beaucoup ! J'ai des projets en cours et j'invite tout le monde à me suivre, mais tout d’abord, je préfère me concentrer sur la promotion sur mon dernier EP « NII MAN MBAYII »en faisant des concerts et des évènements pour partager ma musique avec le public.

Ensuite, je vais travailler sur de nouvelles compositions et collaborations pour développer mon art. Enfin, je compte m’impliquer dans des initiatives à sensibiliser sur les problèmes sociaux que vivent les jeunes et soutenir les couches vulnérables.

S’agissant de mon programme, je prévois beaucoup surtout dans l’éducation des enfants dans les quartiers périphériques.

Un dernier mot

J’appelle l’ensemble des jeunes à participer à l’évolution et au développement de notre cher pays. Il est du devoir de la jeunesse de contribuer au renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du vivre ensemble par des actions concrètes et objectives. Je rappelle à la jeunesse de mon pays que nous sommes un peuple riche par sa diversité culturelle et ses langues nationales.

Propos recueillis par B.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1782

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)