11-02-2024 15:51 - Communiqué final sanctionnant la visite de Rachid Talbi el-Alami en Mauritanie

Communiqué final sanctionnant la visite de Rachid Talbi el-Alami en Mauritanie

AMI - Le Président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguet et le président du conseil des députés marocain, M. Rachid Talbi El Alami, ont signé, samedi soir à Nouakchott, le communiqué final sanctionnant la visite de la délégation marocaine.

Le communiqué insiste sur le renforcement des différents aspects de la coopération entre les deux institutions législatives, partant des orientations des dirigeants des deux pays, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El FGhazouani, Président de la République et Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Le communiqué a réaffirmé la matérialisation du forum parlementaire mauritano-marocain dans les plus brefs délais et de manière à englober des représentants du pouvoir exécutif , des hommes d’affaires, et des experts des deux pays.

Les deux parties ont recommandé le développement des relations parlementaires dans les domaines législatif, de formation, de communication audiovisuelle, de diplomatie parlementaire, des techniques de la communication administrative parlementaire.

Il se sont en outre félicité des deux groupes d’amitié mauriano- marocain et d’amitié maroco-mauritanien et de leur rôle dans le renforcement des relations parlementaires.

Les deux parties ont exprimé leur attachement à l’Union du Maghreb Arabe, car étant un choix stratégique et un acquis important irréversible.

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le président de l’Assemblée nationale a exprimé ses remerciements au président du conseil des députés marocain et à la délégation qui l’accompagne pour avoir répondu à l’invitation, soulignant que cette rencontre est considérée comme le début de connaissance et de discussion des vues.

Il a souligné que les conclusions des rencontres seront matérialisées sur le terrain, surtout en ce qui concerne le forum, à travers la coopération avec le gouvernement et les hommes d’affaires dans les deux pays.

Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et de l’application de la politique générale des dirigeants des deux pays.

Il a dit compter sur la coopération parlementaire mauritano-mauritano-marocaine à travers l’échange des vues, les expériences et les compétences, mettant en relief le rôle des parlementaires dans la facilitation de l’action commune.

De son côté, le président du conseil des députés marocain a exprimé , en son nom et en celui de sa délégation, ses remerciements au Président de la République, au président de l’Assemblée Nationale, au gouvernement et aux parlementaires mauritaniens pour l’hospitalité généreuse et la chaleur de l’accueil.

Il a précisé que le monde bouge avec rapidité et à un rythme accéléré, soulignant que l’ambition est de voir les deux Etats influer au niveau mondial, à travers la création de nouveaux partenariats dans les groupements du nouveau monde et l’utilisation de leurs ressources matérielles et humaines au profit de leurs deux peuples.

La rencontre s’est déroulée en présence du président et des membres du groupe parlementaires mauritano-marocain et de l’ambassadeur marocain à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)