11-02-2024 21:06 - Une alliance financière inébranlable : 20 ans de partenariat entre deux institutions de premier plan, la BEI et la BCI

Une alliance financière inébranlable : 20 ans de partenariat entre deux institutions de premier plan, la BEI et la BCI

La semaine dernière, un événement d'une importance capitale s'est déroulé au siège de la Banque pour le commerce et l'industrie (BCI) en Mauritanie. La BCI a officiellement signé un accord historique avec l'European Investment Bank (EIB) pour un financement de 20 millions d'euros. Cette somme vise à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du pays tout en promouvant des initiatives environnementales vitales pour notre avenir.

La cérémonie de signature, présidée par M. Isselmou Ould Tajidine, Président du Groupe BCI, et M. Markus Berndt, Directeur exécutif de la BEI Monde, en présence du Directeur Général de la BCI M. didi tajidine, symbolise un partenariat renforcé entre la Mauritanie et l'Union Européenne pour favoriser le développement économique inclusif et durable.

Cet accord est le fruit d'une relation fructueuse entre la BCI et la BEI, qui dure depuis deux décennies. Il témoigne de l'engagement continu de la BCI envers le progrès économique et environnemental de la Mauritanie.

Au cœur de cet accord réside la volonté de renforcer le soutien aux PME et aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) mauritaniennes, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+). Une attention particulière sera portée aux jeunes et aux femmes, garantissant ainsi un accès équitable au financement, à la formation et à l'emploi.

Cette collaboration représente la seconde coopération entre la BEI et la BCI depuis leur premier partenariat en 2001. Elle marque également la première opération de la BEI en Mauritanie dans le cadre de l’Accord de partenariat entre l'Union européenne et ses États membres, et les membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Entré en vigueur le 1er février 2024, cet accord vise à renforcer la coopération dans des domaines cruciaux tels que la croissance économique inclusive et durable.

Grâce aux ressources de la BEI et au soutien de la Commission européenne, la BCI pourra intensifier ses efforts de financement d’investissements verts. Cela englobe une vaste gamme d'initiatives, telles que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'agriculture durable, la gestion des déchets, l'approvisionnement en eau et la prévention de la pollution.

La Mauritanie bénéficie d'un climat favorable à l'investissement, grâce à la politique proactive de notre gouvernement et à notre détermination à créer un environnement propice aux affaires. En unissant nos forces avec des partenaires internationaux tels que l'Union Européenne, nous sommes convaincus de réaliser des progrès significatifs vers un avenir plus prospère, plus équitable et plus durable pour tous les Mauritanien(ne)s.

Mohamed Vadel ELHADY





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)