12-02-2024 21:01 - Délégation lausannoise en Mauritanie pour renforcer l’accès à l’eau

Délégation lausannoise en Mauritanie pour renforcer l’accès à l’eau

Swiss info - Une délégation lausannoise, emmenée par le vice-syndic de Lausanne Pierre-Antoine Hildbrand, s’est rendue à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, du 3 au 8 février. Autorités et experts de la Ville ont inauguré un nouveau réseau d’eau dans le quartier de Toujounine, comprenant la pose de 21 km de conduites.

Depuis quinze ans, le partenariat entre Lausanne et Nouakchott démontre son efficacité dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations défavorisées. Aux côtés des acteurs locaux, la délégation a pu constater l’impact positif du partenariat public-public, notamment lors de l’inauguration du nouveau réseau d’eau, écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

Les participants à la mission, parmi lesquels des partenaires français, se sont également rendus sur les lieux d’un projet lancé en juillet 2022.

Doté d’un budget de plus de trois millions de francs, il vise à développer et améliorer l’accès à l’eau dans les communes (quartiers) de Toujounine et de Riyadh à Nouakchott. Il bénéficiera à plus de 94’000 personnes d’ici juin 2025.

Premier ministre impliqué

Point d’orgue de la mission, une entrevue avec le Premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal a confirmé l’importance des réalisations menées et sa volonté de les soutenir au plus haut niveau de l’Etat, souligne le communiqué.

“Ce partenariat est non seulement important pour la population bénéficiaire de Nouakchott, mais également pour les professionnels en Suisse”, a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand à Keystone-ATS. Grâce aux échanges de compétences, la collaboration permet aux experts lausannois de mieux comprendre la gestion parcimonieuse de l’eau dans des conditions environnementales de crise climatique.

Conditions très difficiles

Pour rappel, Nouakchott fait face à des conditions difficiles, exacerbées par sa situation géographique et les effets de la crise climatique. Située au Sahel, la ville est en outre confrontée à une évolution démographique rapide, accentuant la pression sur les ressources disponibles.

Lausanne et Nouakchott unissent leurs forces dans un partenariat public-public depuis 2009. L’amélioration des conditions de vie des plus démunis par l’accès à l’eau et à l’assainissement est rendue possible grâce à la participation d’une centaine de communes à l’initiative nationale Solidarit’eau suisse.

ATS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 6731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)