15-02-2024 13:51 - Renforcement de l'infrastructure numérique en Mauritanie : un pas de géant vers la transformation digitale

Renforcement de l'infrastructure numérique en Mauritanie : un pas de géant vers la transformation digitale

Mauriweb - En décembre 2023, la Mauritanie a franchi une étape significative dans son ambition de renforcer son infrastructure numérique, en confiant à la société irlandaise EllaLink la mission de connecter le pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. Jusqu'alors, depuis 2011, la Mauritanie dépendait principalement du câble Africa Coast to Europe (ACE) pour sa connectivité à la bande passante internationale. Ce nouveau projet marque un tournant crucial dans l'effort national pour diversifier et sécuriser les sources de connectivité internet du pays.

Dans une révélation faite à l'Agence de presse des Emirats (WAM), Mohamed Louly, le ministre de la Transformation numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'administration, a annoncé un investissement de 30 millions de dollars dans le développement de l'infrastructure numérique du pays.

Cette annonce a été faite en marge du Sommet mondial des gouvernements de 2024, qui s'est tenu à Dubaï du 12 au 14 février, soulignant l'importance que le gouvernement mauritanien accorde à la digitalisation et à l'innovation.

Ce projet ambitieux s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer l'infrastructure nationale, dans un contexte où la transformation numérique s'accélère et où la demande en connectivité à haut débit ne cesse de croître.

L'initiative est soutenue financièrement par des institutions de renom telles que la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement (BEI), témoignant de la confiance internationale dans le potentiel de développement de la Mauritanie.

L'introduction d'un deuxième câble sous-marin à fibre optique est une manœuvre stratégique pour compléter les capacités du câble ACE. Cela devrait non seulement améliorer la fiabilité et la qualité de la connectivité internet pour les populations et les entreprises mais aussi stimuler la transformation numérique du pays.

Le gouvernement mauritanien ne s'arrête pas là ; il prévoit de lancer cinq nouveaux projets de transformation numérique visant à soutenir les services communautaires et l'innovation.

Avec ces développements, la Mauritanie se positionne comme un acteur prometteur dans le domaine du numérique en Afrique. En investissant massivement dans son infrastructure numérique, le pays montre son engagement à fournir à ses citoyens et ses entreprises les outils nécessaires pour prospérer dans l'économie globale numérisée.

Cette initiative est un pas de géant non seulement pour la Mauritanie mais aussi pour la région, ouvrant des voies nouvelles pour la connectivité, l'innovation et le développement socio-économique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)