19-02-2024 10:10 - Vidéo. Mauritanie: l’opposition se déchire à l’approche de la présidentielle
Le360 Afrique - Biram Dah Abeid, député et leader de la mouvance anti-esclavagiste IRA, fait l’objet d’une plainte pour «diffamation» déposée le 13 février auprès du procureur de la République par le président de l’Union des forces de progrès (UFP).
Cette confrontation risque d’aggraver les tensions au sein d’une opposition déjà fortement divisée à quelques mois de l’élection présidentielle.
Les avocats Lo Gourmo et Mohamed Lehbib Chérif, qui défendent les intérêts de Mohamed ould Maouloud, président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), parti d’opposition, plusieurs fois candidat malheureux à une élection présidentielle, ont déposé une plainte pour «diffamation» à l’encontre de Biram Dah Abeid, député et leader de la mouvance anti-esclavagiste, IRA. Les deux avocats ont fait face à la presse, jeudi 15 février, pour expliquer leur démarche.
Maître Lo Gourmo explique la plainte «par l’existence d’audios et vidéos, à travers lesquels le député accuse Mohamed ould Maouloud d’avoir bénéficié d’un financement de 500 millions d’anciennes ouguiyas, de la part du banquier Mohamed Bouamatou, à l’occasion de l’élection présidentielle de juin 2019″. Des éléments largement diffusés sur les réseaux sociaux.
Mohamed Maouloud était le candidat d’une coalition composée de l’Union des Forces de Progrès (UFP) et du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) en 2019.
Maître Lô convoque la loi relative à la cyber criminalité, et soutient la thèse «d’un flagrant délit qui permet d’engager des poursuites en dehors de la levée de l’immunité du député Birame Dah ould Abeid».
Cette affaire, qui éclate à quelques mois de l’élection présidentielle du 22 juin 2024, est le signe d’une opposition qui se déchire.
Cette crise intervient quelques mois après la conclusion d’un pacte politique entre le parti au pouvoir, Insaf, et deux formations politiques historiques de l’opposition: l’Union des Forces de Progrès (UFP) de Mohamed ould Maouloud et le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) d’Ahmed ould Daddah.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)