19-02-2024 15:51 - Mauritanie : Ould Ghazouani nouveau président de l’UA a cinq mois de la présidentielle

Mauritanie : Ould Ghazouani nouveau président de l’UA a cinq mois de la présidentielle

Kassataya - Le président mauritanien vient de prendre le relai au président comorien pour diriger l’organisation panafricaine pour une année lors du sommet de l’UA cette fin de semaine à Addis-Abeba.

Ould Ghazouani entend conduire avec succès les dossiers brûlants africains dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Parmi les dossiers politiques les plus urgents figurent en bonne place la crise libyenne, les crises malienne, nigérienne et burkinabé, la crise congolaise.

Les premiers contacts déjà dans la capitale éthiopienne avec le conseil présidentiel libyen en disent long de sa préoccupation pour la paix qui ne date pas d’aujourd’hui. Ould Ghazouani annonce également la couleur de sa présidence sous le signe de l’éducation en Afrique en pointant la faiblesse de la scolarisation inacceptable en 2024.

C’est un président en exercice de l’UA qui fait l’unanimité de ses pairs africains et au delà l’Union européenne partenaire privilégiée de L’Afrique.

Le président mauritanien est attendu également sur les questions économiques dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, responsable de la hausse des prix des denrées alimentaires et le carburant..

Mais aussi les questions environnementales pour faire avancer le projet pharaonique de la Muraille verte pour le Sahel pour lutter contre la désertification. Ould Ghazouani un des leaderships de la région dans l’hydrogéné vert ne ménagera pas ses efforts dans la recherche de financements contre le changement climatique, un phénomène mondial qui inquiète les gouvernants.

Le chef de l’Etat mauritanien qui entretient de bonnes relations avec le monde arabe et notamment les pays du golfe est un bon interlocuteur auprès des investisseurs.

C’est un nouveau président africain qui a entre les mains des patates chaudes dont il devra s’en débarrasser le plus rapidement avant des séquelles de brûlure.

A cinq mois des présidentielles cette nouvelle présidence africaine donne une bonne image pour un deuxième quinquennat.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 20/02/2024 10:36 X

    Prions, pour son excellence, il n'y a pas de doute, que le président, porte, de lourdes charges, sur ses épaules, déjà, que le pays a ses soucis, et s'y ajoute, tous les soucis les plus complexes ! Cette mission le dépasse, donc, on lui souhaite, bonne chance, Que Dieu l'Assiste !

  • Bilal Muezzin (H) 19/02/2024 17:49 X

    Mr Kane, cela fait quelques temps je ne suis plus l’actualité, mais mon attention est attiré par cette nomination gratuite de Ghazouani a la tête de l’UA, je me demande sur quel critère on désigne une président de l’UA ou c’est a tour de rôle. Mr kane, celui qui ne peut pas régler le problème de sa maison et la cour de sa maison et du quartier aussi grand que la Mauritanie, sera t’il capable de régler un continent. Pour la première fois les africains ont confié le navire a un pilote sans expérience et qui oublie toujours son point de départ, même entre son bureau et sa résidence dans le même palais, je suis vraiment étonné de ce nouveau président de l’UA, le produit dans le thé fait son effet, l’amnésie prend du chemin au palais.