21-02-2024 15:17 - Complexe sucrier de Foum Gleita : Les choses sérieuses commenceraient-elles ?

Complexe sucrier de Foum Gleita : Les choses sérieuses commenceraient-elles ?

La Dépêche - Pratiquement mis au placard depuis l’annonce en 2012 de la création de la Compagnie Mauritanienne de Sucre et Dérivés (COMASUD), le projet de construction d’un complexe sucrier à Foum Leghleita reprend des couleurs avec la publication de l’avis de préqualification pour « sélectionner, à terme, un opérateur privé ». L’enveloppe prévue oscillerait autour de 350 millions Usd.

Le projet recèle d’énormes opportunités de succès avec son potentiel de culture de canne à sucre et de facilités d’irrigation à partir du barrage Foum Leghleita dont la capacité serait de 500 millions m3 /an et extensible même à 1100 millions m3. Usine

La Mauritanie dont la consommation moyenne en sucre raffiné est l’une des plus élevée au monde et estimée à environ 200 000 tonnes/an de sucre blanc raffiné, tente d’attirer les investisseurs à travers un PPP concessif. Elle veut surtout donner les gages de mesures inouïes d’encouragement et de transparence dans l’opération.

La concession programmée par l’Etat est d’une durée de 30 ans au cours desquels le bénéficiaire de la concession ferait recette via la vente de sucre et de ses différents dérivés. Officiellement, le complexe agro-industriel est composé d’une usine de capacité 5000 TC/J et d’un périmètre de 8000 ha pour produire environ 106 000 tonnes de sucre raffiné par an, ainsi que des produits dérivés.

Pour son importance économique et son montage, le choix des prétendants se fera suivant une procédure de préqualification confiée à un «Comité de dialogue», responsable de l’évaluation des offres.

Les mesures prises dans l’avis de préqualification rassureront-elles les candidats éventuels quant à l’orthodoxie dans le choix du futur gagnant?

JD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)