27-02-2024 19:30 - Saint-Symphorien. « Des dunes blondes aux embruns iodés » : un livre de la Bretagne à la Mauritanie

Saint-Symphorien. « Des dunes blondes aux embruns iodés » : un livre de la Bretagne à la Mauritanie

Ouest-France - Devant le succès remporté par son premier recueil de nouvelles en 2022, Elbane Hamady, 1er adjoint de Saint-Symphorien, également professeur de mathématiques, publie un second ouvrage qui promène le lecteur de la Bretagne à la Mauritanie.

Elbane Hamady s’envolera jeudi 29 février, avec son épouse, Kristell, destination Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Des vacances dans ce pays qui l’a vu naitre en 1963. Le premier adjoint au maire de Saint-Symphorien emporte dans ses valises L’apostrophe. Son nouveau livre rassemble 51 nouvelles. Sous-titré Des dunes blondes aux embruns iodés, il transporte le lecteur dans ses souvenirs et dans ses deux pays de cœur.

Le professeur de mathématiques, responsable de l’enseignement supérieur au lycée Jeanne-d’Arc à Rennes, a connu un premier succès avec son Tombé du ciel !, un recueil qu’il avait écrit en 2022. En quelques semaines, il en avait vendu 400 exemplaires ! Ses histoires courtes et pleines d’humour ont désormais une suite.

L’auteur est pressé de les faire découvrir à sa famille en Mauritanie.

« Je n’ai pas été dans mon pays natal depuis sept ans, confie Elbane Hamady. À cause du Covid, en 2020, mon voyage en famille avec mes quatre enfants a été annulé. Il me tarde de retrouver mon frère Mohammed qui, pour l’occasion, va nous rejoindre depuis le Canada. Au programme de mon séjour, une visite à ma famille dans ma ville natale de Aioun-El-Atrouss, à 800 km de la capitale, des journées dans le désert et la présentation de mon livre L’apostrophe à mes amis mauritaniens. La Mauritanie, c’est deux fois la taille de la France et les langues usuelles sont le français et l’arabe. »

L’apostrophe, sur la plateforme CoolLibri, 15 €, ou Alfabulle à Melesse ou e-hamady@orange.fr. Dédicace, samedi 23 mars, à la bibliothèque de Saint-Symphorien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 3046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 28/02/2024 09:07 X

    Félicitations et bienvenu à la famille Hamadi, à El Bane et Kristell dans ce beau pays après une longue absence. Espérons que ce séjour qui interviendra Inchallah quelques jours avant le Ramadan soit une nouvelle expérience enrichissante pour le fils du pays et la belle-fille de la Mauritanie pour découvrir après une longue absence les ingrédients permettant de lancer un nouveau projet de livre mettant en exergue cette beauté inépuisable de Bilad Chinguitty