28-02-2024 19:30 - Hydrogène vert : l’Espagne sort 200 millions d’euros pour aider la Mauritanie

Hydrogène vert : l’Espagne sort 200 millions d’euros pour aider la Mauritanie

La Dépêche - Alors que notre pays entame encore l’étude de sa charte d’hydrogène vert, l’Espagne annonce, via des média spécialisés, l’octroi à notre pays d’un soutien financier de 200 millions d’Euros.

« Afin d’encourager le commerce et les investissements avec la Mauritanie, nous mettons à disposition, de la part de mon pays, jusqu’à 200 millions d’euros de soutien financier au cours des cinq prochaines années à travers différents instruments, ce qui facilitera le développement de projets d’hydrogène vert avec la participation d’entreprises espagnoles, qui sont des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables. ».

Ici c’est Pédro Sanchez qui s’exprime sur cette enveloppe en relation avec sa visite –avec la présidente de la commission européenne- à Nouakchott. Une aubaine devant rendre plus souple la position des autorités mauritaniennes quant à la mise en place d’un centre de rétention des réfugiés provenant de ce pays et pour lequel l’UE débourse aussi 210 millions d’Euros.

Personne ne doute pourtant de l’intérêt que porte la Mauritanie pour son projet d’hydrogène vert pour lequel elle a déjà scellé plusieurs accords (TotalEnergies, CWP, Chariot, Bp…) d’une capacité de près de 100 gigawatts. Mais personne ne pouvait parier que son financement viendrait aussi des retombées de la lutte contre l’immigration clandestine.

L’enveloppe espagnole de 200 millions d’euros (215 millions de dollars) sera déboursée lors des cinq prochaines années –second mandat du président Ghazaouni qui devrait sortir vainqueur de la prochaine élection- pour aider au développement de cette énergie mais décuplé les possibilités d’exportation vers l’Europe.

Une idée bien chère à la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen qui espérait que la Mauritanie utilise une partie de son hydrogène vert pour produire du fer et de l’acier verts, et exporte ces métaux vers l’Europe.

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)