28-02-2024 21:00 - Mauritanie : L’inattendue et bienvenue cagnotte de l’uranium

Mauritanie : L’inattendue et bienvenue cagnotte de l’uranium

Afrimag - Les cours de l’uranium ont franchi la barre des 100 dollars la livre le mois dernier, dans un contexte d’inquiétudes sur l’offre à moyen terme et de hausse de la demande à long terme. Ces perspectives favorables incitent les opérateurs miniers à accélérer le développement de leurs différents projets.

Dans l’étude d’ingénierie de base publiée mercredi 28 février par le groupe Aura Energy, les revenus attendus de l’exploitation de sa future mine d’uranium Tiris en Mauritanie ont atteint 2,25 milliards de dollars, en hausse de 44 % par rapport à l’étude de faisabilité de mars 2023.

Ces nouvelles projections s’appuient en effet sur un prix de référence de l’uranium de 80 dollars la livre contre 65 dollars retenus dans les précédentes prévisions, dans un contexte de hausse des prix du métal.

Rallye des prix de l’uranium

Le prix au comptant de l’uranium a dépassé 100 dollars la livre en janvier 2024, une première depuis 2007. Le regain d’intérêt pour le nucléaire ces dernières années, avec la possibilité de tripler la capacité d’énergie nucléaire installée à travers le monde d’ici 2050, ont favorisé un rallye des prix de l’uranium qui a culminé le mois dernier en raison d’inquiétudes sur l’offre.

Le premier producteur mondial, la société kazakhe Kazatomprom, a en effet annoncé en janvier ne pas pouvoir atteindre ses objectifs de production en 2024 et 2025.

Cette tendance à la hausse des prix pourrait se poursuivre à moyen terme, selon le cabinet australien Shaw and Partners qui s’attend à voir le prix de l’uranium culminer à 150 dollars la livre entre 2025 et 2027.

Pour les producteurs et futurs producteurs d’uranium, ces perspectives constituent une incitation à accélérer le développement de leurs projets. Cette année, Aura Energy a pour objectifs de conclure des accords de vente de la future production et de prendre une décision finale d’investissement à Tiris.

En dehors de l’amélioration du prix de référence de l’uranium, la hausse de la production a également joué un rôle dans les revenus plus élevés attendus à Tiris. L’étude de faisabilité de mars 2023 tablait sur une production annuelle de 1,6 million de livres pendant 16 ans.

Aura vise désormais la production annuelle de 1,9 million de livres d’uranium sur 17 ans, soit 30,1 millions de livres d’uranium sur la durée de vie de la mine, contre 25,5 millions de livres auparavant.

Par AJ.S, Comité Éditorial



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 7516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 02/03/2024 14:03 X

    Aura energy semble etre une arnaque depuis plus de 10 ans qu'on entend parler d'elle. Ne serait-elle pas en train de jouer avec le temps pour trouver un acheteur à son permis qu'elle mousse à chaque fois avec une rééavaluations des reserves?

  • Mauritanie2 (H) 29/02/2024 12:50 X

    Le fer, le cuivre, le poisson, le gaz, l’uranium et j’en passe…. Mais toujours la faim, la soif, la pauvreté, la gabegie, l’insécurité, la jeunesse qui s’enfuit et j’en repasse. Franchement plus rien à attendre de ce pays, il y’a tout mais il n’y a rien, on est riche mais on est pauvre, nous sommes poètes mais illettrés…. Bref que le bon Dieu nous facilites et nous montres la voie quelle qu’elle soit afin que l’on remettent les choses sur les rails.