28-02-2024 19:48 - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 28 février 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain dans la Wilaya de Tiris Zemmour Moughataa de Zoueratt, au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière SNIM. Cette concession, d’un terrain d’une superficie d’environ 51 hectares, vise la construction de 600 logements convenables, au profit des travailleurs de l’entreprise.

‐ Projet de décret accordant le permis d’exploitation n° 2390 C5 pour les substances du groupe 5 (Quartz) dans la Zone de Chami, Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri, au profit de la Société AYA SIO2 Mauritanie.

Ce projet de décret vise à accorder un permis pour l’exploitation de la mine en trois étapes, au cours desquelles toutes les méthodes connues de concassage et de broyage des roches seront utilisées.

Pour mener à bien ce projet, qui offre plus de 108 opportunités de travail permanent, la société entend allouer un montant de 4.197.000 dollars américains, équivalent à 163.683.000 MRU.

‐ Projet de décret accordant huit (8) permis de recherche pour les substances du groupe 5, au profit de certaines sociétés.

Ce projet de décret, vise l’octroi de permis de recherche portant sur le groupe 5, phosphate et quartz, non superposés, ainsi que les zones dédiées à l’hydrogène vert, au profit des sociétés suivantes :

1. Pour le phosphate :

‐ Afcor Mauritanie ;

‐ ESIC SARL ;

‐ SMB MINING SARL ;

‐ ATLAS MINERALS-SARL ;

‐ Africaine pour la logistique et le Transport ; et

‐ Universal Mining Sarl.

2. Pour le Quartz :

‐ Zilia Mining Mauritania SARL ;

‐ West Coast Quartz Co.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de la Défense Nationale, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par Intérim a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Agriculture a présenté une communication relative à la situation des barrages réalisés par le Ministère de l’Agriculture entre 2019 et 2023.

Cette situation fait ressortir un total de 104 barrages, dont 60 ont été construits et 44 réhabilités, au niveau de 10 wilayas, sur une superficie de 9.738 ha. Les travaux de construction et de réhabilitation de ces barrages ont été exécutés par seize (16) entreprises, avec un investissement global de 1,5 milliards MRU.

Dans l’objectif d’une meilleure organisation des interventions sur les barrages, il a été décidé que ceux dont le volume est supérieur ou égale à 10 millions de m3 soient de la compétence du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Les autres relèveront de la compétence du Ministère de l’Agriculture.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une communication portant sur les enjeux et défis de la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Cette communication a présenté un ensemble de mesures à prendre, à court et moyen termes, pour faire face au besoin croissant d’enseignants qualifiés et résorber le déficit important de recrutement, constaté au cours de la période 2021-2023.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille

Administration Centrale

Direction des Personnes en Situation de Handicap

‐ Directrice Adjointe : Voghoum MOHAMED SALEM, Précédemment Directrice Régionale à Nouadhibou.

Secrétariat Général du Gouvernement

Délégation Générale de la Codification, de la Simplification des Actes et des Documents Administratifs

– Délégué Général : Mohamed Lemine OULD AHMEDOU

Direction Générale de la Coordination de l’Action Gouvernementale

Direction de la Programmation et de l’Evaluation

‐ Directeur : Taregh Ould Nouh Ould Sidaty Ould Bechir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)