01-03-2024 20:16 - Communiqué de presse / signature d’accord HCR-KOICA 28 février 2024

Communiqué de presse / signature d’accord HCR-KOICA 28 février 2024

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a le plaisir d'annoncer une généreuse contribution de 4 millions de dollars de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) pour soutenir son travail vital dans la région du Hodh Chargui en Mauritanie pendant la période de 2024 - 2026.

Ce financement important jouera un rôle essentiel dans le renforcement de la réponse du HCR à plus de 153 000 réfugiés actuellement accueillis dans la région, tout en renforçant également la résilience des communautés d'accueil.

Le projet Tamasuk du HCR visant à soutenir la résilience, la cohésion sociale et l'inclusion des populations confrontées au changement climatique et au déplacement forcé en Mauritanie comprend des activités axées sur l'amélioration des moyens de subsistance verts et l'autonomisation des réfugiés et des populations d'accueil.

L'initiative aura également un impact positif sur la protection de l'environnement, le développement local et l'accès aux services de base grâce au renforcement des structures communautaires existantes dans la région du Hodh Chargui, qui abrite le camp de réfugiés de Mbera. L'autonomisation des communautés est l'une des priorités du HCR.

En Mauritanie, le HCR vise à renforcer les projets menés par les communautés, les programmes de renforcement des capacités et les initiatives qui améliorent l'accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l'éducation et l'eau potable. Cette approche communautaire garantira la durabilité des interventions et l'amélioration de la qualité de vie des réfugiés et des communautés d'accueil.

Le projet met en évidence l'importance de s'engager avec les organisations communautaires en tant que partenaires pour renforcer la résilience et trouver des solutions adaptées à leur situation.

Mme. Elizabeth Eyster, Représentante du HCR en Mauritanie : 

« Le lancement de ce projet pluriannuel financé par KOICA est un engagement fort en faveur du partage des responsabilités en solidarité avec le gouvernement mauritanien et encourage le soutien de la KOICA à la volonté « Tamasuk (tenace) de la Mauritanie d’accueillir et de soutenir les réfugiés, telle que renouvelée lors du récent Forum mondial sur les réfugiés 2023. »

Les programmes de développement des compétences, la formation professionnelle et les initiatives génératrices de revenus bénéficieront aux deux populations.

Grâce à des moyens de subsistance qui utilisent de manière responsable les ressources naturelles limitées de la région et au renforcement de la fourniture locale de services de base, les réfugiés et les communautés d'accueil seront mieux équipées pour contribuer à l'économie locale et relever les défis liés à la pauvreté et aux effets du changement climatique dans la région.

Mme. Hyewon Cho, Directrice du Bureau de KOICA au Maroc :

« À travers ce projet, je réaffirme l'engagement indéfectible de KOICA en faveur de l'aide humanitaire et du développement durable, et j'attends avec impatience le succès continu de notre partenariat avec le HCR et le peuple mauritanien vers un avenir meilleur et plus prospère pour tous ».

Le HCR Mauritanie et KOICA sont engagés à faire une différence durable dans la vie des réfugiés et des populations d'accueil. La généreuse contribution de KOICA jouera un rôle crucial dans la concrétisation d'un avenir plus durable pour tous.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Ana Carolina Pinto Dantas

Nouakchott, Mauritanie

Pintodan@unhcr.org



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)