01-03-2024 23:41 - Lettre ouverte urgent : S.E Monsieur le Président de la RIM

Lettre ouverte urgent : S.E Monsieur le Président de la RIM

Mohamed El hacen - S.E Monsieur le Président de la RIM
Mme la Presidente de l'UE
Mr le Premier Ministre d' Espagne
Excellences,

Je viens respectueusement et simplement vous proposer le report de l'examen de l'éventuelle convention entre notre pays, la Mauritanie et la communauté européenne , à une date postérieure aux élections présidentielles imminentes.

Nonobstant la forme et le contenu de cette convention, elle pose un sérieux problème au cycle électoral de notre démocratie naissante.

Cela va de soi.

Tous les initiés aux exigences et aux contraintes des cycles électoraux et démocratiques savent que la période de campagne électorale, en l'occurrence présidentielle, s'accommode mal de l'intrusion de nouveaux dossiers, surtout lorsque ces derniers sont lourds et problématiques. Comme vous le savez, l'affaire, en objet, nécessite à elle seule une campagne de vulgarisation.d'explications et un débat pour rapprocher les points de vue, les approches voire les ideologies....

Deux circonstances aggravantes viennent s'ajouter a cette contrainte d'agenda, laquelle n'aurait pas dû échapper à vos conseillers habitués à gérer les courbes électorales"; - la première, c'est l'omnipotence d' une autre campagne électorale continue, contre toutes les décisions de l'Actuel Président, une campagne d' un type nouveau,inconnue dans le monde et dans notre pays avant 2019. Une campagne de la "Décennie" contre le "quinquennat."

C'est ce que jai appelé ,sur les réseaux sociaux, une <
Il y a lieu donc de prendre en compte ces trois campagnes qui surchargent les courts mois à venir: 1-campagne présidentielle normale, fin de quinquennat

2- campagne anti - présidence Ghazouani depuis son election.jusqua la fin de son mandat,

3- campagne nécessaires pour expliquer les tenants et les aboutissants de dits Accords .

- la deuxième contrainte aggravante réside dans séisme financier, que vient de déclencher BP chez nous, en laminant nos espoirs et nos ressources prévisionnelles attendues de l'exploitation du Gaz. Surprise et opacité!

Pour ces raisons, et sans avoir besoin de rentrer dans les details, je suis persuadé que vous conviendrez d'une reprise des contacts, sur ces sujets, après les élections presidentielles.

****

Mohamed Oud Mohamed El Hacen
Président de l'Institut 2ires
Le 1/3/2024




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)