01-03-2024 18:00 - Le calendrier pour l’application des dispositions prévues dans la charte républicaine approuvé par sa commission

Le calendrier pour l’application des dispositions prévues dans la charte républicaine approuvé par sa commission

Sahara Medias - Le ministère mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation a annoncé l’approbation, dimanche dernier, du calendrier des dispositions relatives à l’application de la charte républicaine par la commission de supervision de l’application de la charte, présenté par la commission technique.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère a précisé que cette approbation s’est achevée après les contacts entrepris par les parties signataires de la charte avec les partis politiques depuis la signature de la charte le 21 septembre 2023.

Le ministère a chargé la commission technique d’entreprendre rapidement les dispositions nécessaires préparatoires pour le lancement des ateliers relatifs aux sujets inscrits dans la charte, suivant le calendrier établi.

Les partis du rassemblement des forces démocratiques, l’Union des forces pour le progrès et Insaf au pouvoir ont signé une charte républicaine avec le gouvernement en septembre dernier, que les partis d’opposition ont considéré comme « un coup d’état anticipé contre les prochaines élections présidentielles ».

Les dispositions de la Charte républicaine prévoient, en priorité, une étude approfondie du système électoral, sa réforme, la création d’un mécanisme crédible pour résoudre les problèmes liés aux droits de l’homme, l’activation et la mise en œuvre du système juridique qui criminalise les pratiques esclavagistes.

La charte évoque également une réforme foncière, la promotion de la décentralisation et la séparation ferme entre les fonctions politiques et les fonctions techniques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)