02-03-2024 11:54 - Alger – Nouakchott : l’entente aussi dans la pêche?

Alger – Nouakchott : l’entente aussi dans la pêche?

L’Économiste Maghrébin - Une délégation algérienne composée de responsables et de professionnels de la pêche est attendue à Nouakchott, la capitale mauritanienne, en mars prochain. Et ce, afin de négocier d’éventuels quotas et redevances de pêche dans les eaux mauritaniennes riches en poissons.

Le ministre algérien de la Pêche maritime et des Produits de la pêche, Ahmed Badani, a déclaré, lors du forum du journal gouvernemental Al-Chaab qu’il existe un accord préliminaire entre l’Algérie et la Mauritanie pour permettre aux Algériens de pêcher dans les eaux mauritaniennes.

Il a indiqué qu’une délégation composée de responsables et de professionnels dans le domaine de la pêche maritime se rendra à Nouakchott en mars prochain, afin de compléter l’aspect lié aux redevances de pêche. Car certains commerçants algériens estiment, selon le ministre, que ces droits sont quelque peu élevés.

M. Badani a souligné que cette coopération, lancée en 2013, a été récemment relancée par l’envoi de 10 capitaines de navires de pêche algériens pour assurer la surveillance en haute mer avec les équipes mauritaniennes. L’objectif est de les initier au processus de pêche maritime et au domaine logistique qui y est associé.

Cette coopération intervient dans un domaine stratégique, comme celui de la pêche maritime. Dans le contexte des relations dynamiques entre les deux pays. Mais aussi pour renforcer la circulation des échanges et des investissements dans les secteurs industriel et financier. Alors que l’Algérie organise actuellement une exposition permanente pour ses produits à Nouakchott et compte également ouvrir plusieurs agences bancaires, après une première expérience dans la capitale mauritanienne.

Par ailleurs, il y a une semaine, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président mauritanien Mohamed Oueld Cheikh Ghazouani ont supervisé l’inauguration de deux postes frontières fixes entre les deux pays. Lesquels contiennent toutes les installations nécessaires pour accélérer le rythme de développement des zones frontalières.

Les deux présidents ont également supervisé le lancement du projet d’achèvement de la route Tindouf-Zouerate, longue de 840 kilomètres. Celle-ci vient témoigner d’une nouvelle phase dans les relations historiques entre les deux pays. Ce projet vital permettra l’ouverture d’importants axes routiers internationaux et à la clientèle algérienne d’accéder aux marchés africains, en passant par la Mauritanie.

Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie ont pris ces dernières années un caractère stratégique, qui se reflète dans le volume des visites mutuelles au plus haut niveau. Puisqu’il s’agit de la deuxième visite effectuée par le président Mohamed Oueld Ghazouani en Algérie en trois ans. A un moment où les visites de ministres et d’autres responsables entre les deux pays ne s’arrêtent pas.

par KG/ Agences





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)