07-03-2024 09:01 - La Mauritanie examine les opportunités d’exporter ses produits aux USA
Sahara Médias - La Mauritanie a entamé l’examen des opportunités offertes pour l’exportation vers les Etats Unis d’Amérique à travers le système AGOA qui autorise l’exportation des marchandises et produits mauritaniens vers les marchés américains sans taxes douanières.
Le ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme en coopération avec l’ambassade des USA à Nouakchott, a lancé un atelier destiné à déterminer les moyens nécessaires pour renforcer et développer les opportunités commerciales offertes par ce système en Afrique afin de réaliser le développement en développant le commerce avec les Etats Unis d’Amérique.
Après avoir souligné l’importance de cet accord dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et les USA, le secrétaire général du ministère, Guèye amadou El Hadj, a précisé que l’accès au marché américain dans le cadre de l’accord de l’AGOA, offre la possibilité d’accroître le niveau des échanges commerciaux entre la Mauritanie et les Etats Unis.
Il a ajouté que l’AGOA offre une opportunité exceptionnelle pour la Mauritanie pour diversifier son économie, créer des opportunités d’affaires et consolider son développement économique durable en profitant pleinement des opportunités offertes par cet accord.
Il a insisté sur la poursuite du renforcement des capacités de partenariat du pays afin de satisfaire les critères internationaux et saisir les opportunités offertes par le marché américain.
Pour sa part l’ambassadrice américaine en Mauritanie, Cynthia Kierscht, a dit que depuis l’activation de l’accord de l’AGOA, l’ambassade américaine travaille avec de larges groupes de promoteurs dans les domaines commerciaux, dans toutes les régions de la Mauritanie, en se lançant dans un ambitieux programme d’envoi de délégations commerciales aux États-Unis pour promouvoir les affaires en Mauritanie.
La diplomate américaine a salué, à travers l’accord AGOA, les capacités de la Mauritanie, avant d’émettre l’espoir que les USA et plus généralement le monde puissent découvrir la beauté et les capacités de la Mauritanie, ajoutant que la globalité n’est pas seulement une simple politique économique amis une affaire bénéfique.