08-03-2024 09:11 - bp organise une conférence pour l’autonomisation des femmes travaillant dans le domaine de l’énergie

bp organise une conférence pour l’autonomisation des femmes travaillant dans le domaine de l’énergie

« Autonomisation des femmes travaillant dans le domaine de l’énergie et création d’opportunités de rencontres entre elles » tel a été le thème d’une conférence organisée ce jeudi à Nouakchott par bp, une première dans le pays.

Objectif visé, selon ses promoteurs : promouvoir les rencontres et l’échange d’expériences et des points de vue entre les femmes travaillant dans le domaine de l’énergie en Mauritanie et l’évocation des défis auxquels fait face la femme dans ce domaine.

Les discussions ont porté sur la disponibilisation des sources et des données pour les femmes travaillant dans le domaine de l’énergie l’encouragement, de manière précoce, des étudiantes désireuses d’intégrer le secteur de l’énergie et assurer l’orientation nécessaire à celles qui désirent, dans l’avenir, travailler dans ce domaine.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère du pétrole, des mines et de l’énergie, Ahmed Salem Bouhedda, a félicité bp pour l’organisation de cette conférence et la femme mauritanienne pour son rôle primordial dans sa préparation et son organisation, avant de réaffirmer la détermination de son département à autonomiser la femme dans tous les domaines notamment celui de l’énergie.

Le secrétaire général a salué le rôle joué par la femme mauritanienne et qui lui a permis d’occuper de hautes fonctions dans l’état mais aussi des postes directeurs dans des sociétés locales, notamment minières.

Il a ajouté que la conférence a été une occasion pour la participation et la contribution à la mise en place de plans et de stratégies à même de consolider le rôle de la femme dans les différents aspects du secteur énergétique, qu’il s’agisse de la recherche, le développement, l’administration ou encore le ménagement.

Le vice-président et directeur du bureau de bp, Mohamed Limam a exposé les projets de la société en Mauritanie sur lesquels travaille bp, en coopération avec le ministère chargé de l’énergie et des mines et les sociétés mauritaniennes comme le projet « Bir Allah », le projet de l’hydrogène vert et l’investissement social.

« Chez bp, a notamment dit Mohamed Limam, nous pensons que le rôle et la contribution inestimables des femmes dans le secteur de l’énergie n’ont jamais été aussi importants, c’est pourquoi il est crucial de créer un environnement où les femmes peuvent avoir des chances égales et s’épanouir ».

Intervenant à son tour, la directrice commerciale de bp Mauritanie-Sénégal, Esma mint Dey, a dit que l’organisation de cette conférence intervient dans le cadre de la stratégie de la société destinée à l’autonomisation des femmes travaillant dans le domaine de l’énergie.

Elle a ajouté que l’attrait de bp pour la femme s’est traduit par l’action en faveur de bon nombre de femmes qui se sont mises en valeur dans le domaine de l’énergie et par l’invitation adressée à des étudiantes au niveau du secondaire et universitaire.

Parmi les intervenants lors des tables rondes se trouvaient Mme Soumeya Ngueyda, directrice des achats et des contrats chez bp, Mme Fatimetou Mint Bellamach, directrice du guichet unique, l'ancienne ministre Aichetou mint Sidi Boune, Madame Mariem Chamekh, responsable du projet Tortue Ahmeyim à la Société Mauritanienne des Hydrocarbures, et Madame Mariem Cheikh, ancienne directrice de Dana Petroleum.

Lors de cette conférence qui a duré un jour, trois séances de discussions sont organisées : la première pour lever le voile sur la vie professionnelle dans le domaine de l’énergie, la seconde relative aux opportunités offertes à la femme mauritanienne dans le domaine de l’énergie et la troisième l’équilibre entre la vie privée et professionnelle dans le secteur énergétique.

Source /Ahmed Hanevy, journaliste











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ahmed Hanevi
Commentaires : 0
Lus : 927

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)