10-03-2024 20:16 - Communiqué de presse relatif à l'approvisionnement, la distribution et la commercialisation du gaz domestique

Communiqué de presse relatif à l'approvisionnement, la distribution et la commercialisation du gaz domestique

Nouakchott, le 10 mars 2024

Son Excellence le Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould CHROUGHA, a effectué ce matin une visite de terrain pour s’enquérir de l'état de la disponibilité du gaz domestique sur le marché national et s'assurer du bon déroulement de son importation, distribution et commercialisation.

Au cours de cette tournée, à laquelle participaient les directeurs généraux des sociétés de gaz "Rimgaz", "Mauri Gaz" et "Somagaz", le ministre a pris connaissance du processus d’enfutage des bouteilles de gaz butane et les bonnes conditions de leur réception par les distributeurs envie de les commercialiser. Par la même occasion, il a constaté la disponibilité du gaz en quantité considérable dans les entrepôts des différentes entreprises.

A la fin de la visite, Son Excellence le Ministre a fait une déclaration à la presse, dans laquelle il a confirmé que la visite a permis de se rassurer que le stock est disponible en quantités importantes, notamment à la veille du mois béni du Ramadan.

Parlant du prix réglementé du gaz domestique, Son Excellence le Ministre a confirmé que les prix du gaz sont précisés et contrôlés par un arrêté ministériel conjoint entre le ministre chargé de l'énergie et le ministre chargé du commerce, soulignant que le gaz bénéficie d'une importante subvention dans le cadre du programme d’appui aux hydrocarbures liquides et gazeuses, avec une enveloppe globale de 24 milliards d'ouguiyas anciennes.

Son Excellence le Ministre a souligné que le prix indiqué pour le gaz est de 3.000 ancienne ouguiya pour la grande bouteille (12,5 kg) et de 660 anciennes ouguiya pour la petite bouteille, ce qui signifie que l'État prend en charge actuellement 1763 ancienne ouguiya du coût de chaque grande bouteille et 400 ancienne ouguiya du coût de chaque petite bouteille.

En conclusion de sa déclaration, le ministre a souligné quil voudrait rassurer l'ensemble des populations que le gaz butane est disponible en quantités importantes sur tout le territoire national aux prix fixés par le gouvernement et réglementés par l’arrêté ministériel conjoint.

Au cours de cette tournée, Son Excellence le Ministre était accompagné du Secrétaire Général du Ministère, Monsieur Ahmed Salem Bouheda, des hauts responsables du secteur, des Walis des Wilayas de Nouakchott, du Directeur de la Protection des Consommateurs et de la Lutte Antifraude au Ministère du Commerce et de l'Industrie, le président de l'Union patronale mauritanienne, les directeurs généraux des sociétés d'importation de gaz et les représentants des sociétés de distribution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)