12-03-2024 13:12 - Nouakchott/Ramadan : hausse des prix des produits de consommation courante

Nouakchott/Ramadan : hausse des prix des produits de consommation courante

Future Afrique - En ce début du mois béni du Ramadan, les prix des produits de grande consommation sont en hausse. Une situation qui ne plait pas aux clients.

Le principal marché des légumes est bondé de monde en ce début du mois de ramadan, l'heure est aux achats car les réfrigérateurs doivent être bien fournis.

« Les prix des denrées de première nécessité sont en hausse. Surtout le sac de 25kg de pommes de terre (800MRU), les oignons(800Mru), les légumes (40Mru et 50 Mru/kg), le poulet (300 à 350 Mru/kg), tablette d’œufs ( 280 à 300Mru), dattes ( 200 à 240Mru) et la farine à 300Mru, le sac de 5kg. Ils ont attendu le ramadan pour revoir à la hausse les prix. C'est inacceptable ! », lance une mère de famille rencontré devant un étal au marché marocain.

La situation est la même dans les centres commerciaux et les épiceries. Les prix des denrées sont aussi chers atteste Aicha. « Nous demandons aux commerçants de penser à la précarité et la fragilité des ménages et de diminuer les prix en cette période du mois sacré », avance Ablaye. « Tout est cher.

On n’arrive pas à se nourrir. Le poulet, la viande, le poisson, l'huile, les légumes et le sucre coûtent très chers", explique-t-il avec un air attristé.

Mécontente ! Oumou déclare que les légumes mauritaniens et marocains sont chers, et aucune raison ne semble justifier une hausse des prix. Salimata, abonde dans le même sens et exhorte les commerçants à faire preuve de plus de bonté en cette période de ramadan.

Interrogé, un responsable au ministère du commerce, affirme qu’ils ont demandé aux commerçants de « ne pas augmenter les prix des denrées de consommation courante surtout pour les produits locaux. Il ajoute « que le marché sera bien ravitaillé, c'est un engagement des autorités et donc il n’y a pas de raison d'augmenter les prix, ni de spéculer ».

Selon un autre responsable au ministère de l’agriculture contacté par notre reporter, les autorités ont fait le nécessaire pour approvisionner le marché afin que les prix soient stables.

Le marché sera convenablement approvisionné en denrées de première nécessité tout au long du mois du ramadan, ajoute-t-il. Il a signifié qu’il n’y aura pas de pénurie de denrées et de légumes tout au long du mois du ramadan ».

Aboubakrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)