13-03-2024 12:33 - Accord entre la Mauritanie et l’ASECNA pour l’intégration de certains aéroports dans la gestion de la navigation par l’ASECNA

Accord entre la Mauritanie et l’ASECNA pour l’intégration de certains aéroports dans la gestion de la navigation par l’ASECNA

Sahara Medias - L’agence nationale pour l’aviation civile (ANAC) et l’Agence de Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar « ASECNA, ont signé un accord incluant 6 aéroports intérieurs de la Mauritanie dans ceux exploités par l’ASECNA.

Cet accord signé par le directeur général de l’ANAC, N’Gaidé Abdoullaye Abbas et le directeur général de l’ASECNA Mohamed Moussa, est destiné à mettre en œuvre des activités techniques pour élever le niveau des aéroports d’Atar, Néma, Zouerate, Kiffa, Sélibabi et Tidjikja et appuyer les capacités de l’aéroport de Néma afin de l’intégrer dans les aéroports gérés par l’ASECNA en ce qui concerne la navigation aérienne.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre mauritanien de l’équipement et des transports, Mohamed Ali O. Sidi Mohamed a dit que cet accord est de nature à améliorer la sécurité et l’exploitation de ces aéroports afin de leur permettre d’accueillir des vols à tout moment ce qui devra contribuer à l’augmentation du trafic aérien intérieur, le transport des personnes et des marchandises à l’intérieur du pays.

Il permettra également d’intégrer l’aéroport de Néma dans la liste des aéroports gérés, en ce qui concerne la navigation aérienne, par l’ASECNA, consolidant ainsi l’ouverture de la Mauritanie sur l’extérieur eu égard à la position géographique de cet aéroport stratégique entre l’Europe, le Maghreb arabe et l’Afrique.

Il a ajouté que l’accord contribuera à l’inclusion de l’aéroport de Néma dans la liste des aéroports exploités par l’ASECNA en matière de navigation aérienne, ce qui renforce l’ouverture de la Mauritanie sur l’extérieur grâce à la situation géographique stratégique de l’aéroport entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique.

Il a ajouté que les résultats de l’accord fourniront des procédures de navigation aérienne (PBN) basées sur la performance à même d’améliorer la précision des itinéraires de vol, réduire le temps de vol et renforcer la sécurité ;

Il réduit également les risques de collision en assurant une gestion du trafic aérien plus efficace en réponse aux engagements du Plan mondial de navigation aérienne publié par l’Organisation de l’aviation civile internationale et aux obligations du transporteur national.

Il permet aussi de disposer d’un personnel formé et qualifié, de posséder une étude détaillée relative aux exigences opérationnelles, à l’infrastructure aérienne et aux ressources humaines connexes pour intégrer l’aéroport de Néma dans la liste des Aéroports exploités par l’ASECNA.

Pour sa part, le directeur général de l’ASECNA, Moussa Mohamed, a déclaré que son organisation déploiera tous ses efforts pour intégrer bon nombre d’aéroports mauritaniens.

Il a ajouté que l’institution prendra en compte cet accord dans nombre de wilayas, notamment Zouerate, Kiffa, Tidjikja et Néma de manière centrale en mettant en place des plans pour la construction d’infrastructures de la navigation et le renforcement des capacités du personnel dans ces aéroports.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)