20-03-2024 18:00 - Social- le gouvernement penche sur le cadre juridique d’un fonds national de pensions pour le secteur public

Social- le gouvernement penche sur le cadre juridique d’un fonds national de pensions pour le secteur public

La Dépêche - La réflexion est engagée, au sein du comité technique chargé de l’examen du cadre juridique des pensions des employés du secteur public (Etat), afin de «créer un mécanisme pour la mise en œuvre du fonds de pension des fonctionnaires de l’État ».

L’objectif de la future loi est d’aider à promouvoir les conditions de vie et la situation générale des fonctionnaires et agents de l’État.

En effet, et sous l’égide du premier Ministre, Mohamed Ould Bilal, le comité technique s’est réuni pour discuter d’une révision du projet de loi sur les pensions du secteur public afin de cerner les questions juridiques liées à la mise en place d’un fonds national de pension au profit des employés de l’Etat.

Dans une intervention sur le chantier de la révision de la loi sur les pensions, le premier Ministre, a rappelé tout l’intérêt que le président Ghazouani accorde à cette initiative et urgé le département de tutelle «à poursuivre la coordination avec les autres secteurs ministériels intervenant et à prendre en compte les observations et suggestions du comité technique dans la dernière version du texte ».

La mise en place du fonds de pension devrait retenir et contribuer à satisfaire certaines doléances des partenaires sociaux. Notons enfin que l’ébauche définitive du nouveau projet sera soumise pour approbation en conseil des ministres avant d’être débattue normalement à l’assemblée nationale pour son adoption définitive.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3485

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)