28-03-2024 00:00 - La Mauritanie pionnière mondiale de l’hydrogène vert / Par Brahim khlil Consultant et chercheur indépendant

La Mauritanie pionnière mondiale de l’hydrogène vert / Par Brahim khlil Consultant et chercheur indépendant

Khlil Brahim - Au cœur des immensités sahariennes, la Mauritanie s'éveille à une révolution énergétique, se positionnant comme un futur leader mondial de l'hydrogène vert. Cette transition, loin de l'exploitation traditionnelle des ressources, vise à utiliser ses riches réserves d'énergie renouvelable pour produire de l'hydrogène vert, essence même d'un futur carboneutre.

Deux projets, AMAN et Nour, illustrent cette ambition. AMAN aspire à générer 30 GW d'hydrogène vert, utilisant les forces du vent et du soleil, promettant un impact substantiel sur le PIB de la Mauritanie.

Nour, quant à lui, explore la viabilité d'un projet de 10 GW qui placerait le pays à l'avant-garde de la production d'hydrogène et d'acier verts, inaugurant une ère économique inédite. Les alliances stratégiques internationales tissent la toile de ce rêve audacieux.

La collaboration avec bp et l’initiative Team Europe symbolise un engagement international qui promet prospérité économique, innovation technologique et durabilité environnementale. Ces partenariats renforcent la vision mauritanienne, promettant de transformer le pays en un centre mondial de production d’hydrogène vert.

Paysage actuel : La Mauritanie adopte une approche prospective pour attirer les Investissements Directs Étrangers (IDE), en particulier dans les secteurs comme le minier, les hydrocarbures et l'énergie renouvelable.

L'établissement de l'Agence pour la Promotion de l'Investissement en Mauritanie (APIM) en 2021 vise à rationaliser le processus d'investissement et à favoriser un environnement propice aux IDE, essentiel pour les projets d'hydrogène vert.

Cependant, l'approche du pays en matière d'exigences de performance et de recrutement d'expatriés pourrait poser des défis, notamment la limite imposée sur l'emploi du personnel expatrié à des postes clés de gestion.

Défis et opportunités : des obligations d'acheter auprès de sources locales, si disponibles, soulignant ainsi la nécessité d'un équilibre délicat entre le soutien à l'industrie locale et la croissance des secteurs naissants comme celui de l'hydrogène vert.

L'objectif est clair : établir la Mauritanie comme capitale mondiale de l'hydrogène vert, où la croissance durable, l'indépendance énergétique et la gestion environnementale ne sont pas de simples aspirations, mais des réalités tangibles.

Grâce à des politiques prévoyantes et des investissements stratégiques, la Mauritanie peut réaliser des bénéfices à long terme, établissant un standard global dans le secteur de l'hydrogène vert.

Quatre des recommandations stratégiques du livre blanc visant à accélérer cette transformation :

1. Amortissement accéléré sur l'infrastructure : Mettre en place un amortissement accéléré pour les infrastructures d'hydrogène vert, permettant aux entreprises de déduire une plus grande partie de leur investissement dès les premières années.

2.Exonérations de TVA et allègements douaniers : Exempter tous les imports de matériel spécialisé et de matériaux pour les projets d'hydrogène vert de TVA et offrir un allègement des droits de douane pour une période allant jusqu'à dix ans.

3. Développement de la main-d'œuvre et réductions des frais portuaires : Allouer des subventions pour la formation et le développement de la main-d'œuvre locale dans les technologies de l'hydrogène vert, essentielles pour la croissance du secteur naissant.

4.Incitations pour l'auto-production et l'autonomie à long terme : exiger aux producteurs d'hydrogène vert d’investir dans leurs capacités de production d'énergie renouvelable.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon livre blanc sur open science framework SOC arXiv : https://doi.org/10.31235/osf.io/4m3nw



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Khlil Brahim
Commentaires : 0
Lus : 3467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)