30-03-2024 23:03 - Démarrage de la 11ème édition des nuits du Medeh du Prophète (PSL)

Démarrage de la 11ème édition des nuits du Medeh du Prophète (PSL)

Rimnow - La 11ème édition du Festival des Nuits de Louange, organisée par le Centre Teranim des Arts Populaires et du medeh du messager d’Allah (PSL), a démarré vendredi soir à Nouakchott sous le haut patronage de la Première Dame Dr Mariem Mint Dah.

Le Festival des Nuits de Medeh ennebewi est une continuation du projet « Teranim » qui se concentre sur le patrimoine folklorique immatériel, en particulier le Medeh du Prophète (PSL), et porte cette année le nom de la virtuose du medeh, la défunte Khedda Mint Abeidy.

Dans son discours prononcé à l’occasion du lancement du festival, la secrétaire générale du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mme Emeiziza Kerbaly, a souligné que les louanges du Prophète occupent une place particulière dans le cœur de tous les Mauritaniens en raison de leur attachement affectif inné au Prophète (PSL).

Elle a souligné que le prix du Président de la République pour les arts constitue un soutien tangible aux arts et à leur développement, en plus de nombreux autres efforts, dont le développement du festival du patrimoine en lui donnant une dimension de développement et en rehaussant son contenu culturel alliant loisirs et créativité, la création d’un institut des beaux-arts et le lancement du festival culturel de Djeol.

Pour sa part, le président du Centre des arts populaires de Teranim, Mohamed Ali Bilal, a salué la diversité du public, ajoutant que le centre a récemment remporté le prix international du patrimoine immatériel organisé par l’émirat de Sharigha aux Émirats arabes unis (E.A.U.).

Il a souligné que les objectifs du centre comprennent la contribution à la préservation et à la durabilité des arts populaires, la motivation des jeunes à revenir au patrimoine immatériel, le renforcement du rôle des femmes dans ce domaine et le développement des arts populaires.

Le coup d’envoi du festival a été donné en présence du wali de Nouakchott Ouest et du hakem de la moughataa du Ksar.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3868

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)