31-03-2024 20:12 - Culture : L'Union des musées de Mauritanie verra le jour bientôt!

Culture : L'Union des musées de Mauritanie verra le jour bientôt!

Adrar Info - Dans le cadre des démarches en cours, visant à unir leurs efforts afin de créer l'Union des musées mauritaniens, les conservateurs, représentants les différents musées du pays, se sont retrouvés ce jour 30 avril 2024.

La réunion a lieu au musée Ouguiya (CMPN) sise à Tevragh Zeina dans la capitale Nouakchott. Etaient présents les sieurs :

El hassen ancien conservateur du musée national ; Khalil O.N'Tahah, conservateur du musée Touezekt (Atar) ; Amadou Ba conservateur musée La Vache ( Aleg) et Sidi O.Bennahi, conservateur du musée Ouguiya ( Nouakchott.

Après une visite guidée des étalages et différentes vitrines du musée Ouguiya, le conservateur de cet établissement a fourni de larges explications se rapportant aux plus importantes études menées et aux différentes expositions du Musée.

Il a souligné les différentes évolutions de l'Ouguiya et les vocations qu'elles portent à travers l'histoire.

L'ancien conservateur du musée national monsieur El Hacen a, quant à lui, présenté un exposé dans lequel il a souligné l'importance du rôle des musées consistant à préserver le patrimoine civilisationnel et culturel de la nation mauritanienne, qui reflète notre originalité.

Il a fait part de ses expériences étalant aux participants de précieuses informations. Il a noté enfin, l'importance de créer l'Union des musées du pays. Lesquels joueront des rôles complémentaires au musée national.

Les participants ont convenu la formule finale permettant de désigner un bureau des conservateurs de musées qui serait représentatif des différentes wilayas du pays. .Cette union des musées vise à préserver le patrimoine culturel et civilisationnel mauritanien, à travers un partenariat et une coopération avec le ministère de tutelle.

adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)